Le guide complet sur l'Aquabike

Guide d'achat d'aquabike, conseils sur l'aquabiking, trouver un cours pour faire de l'aquabiking...

Depuis quelques temps, l’aquabiking fait parler de lui dans le monde du fitness, au point de devenir un phénomène incontournable grâce à ses incroyables vertus thérapeutiques. Inspiré par les mêmes principes que l’aquagym, l’aquabaking est un sport qui consiste à pédaler sur un cadre de vélo stationnaire immergé dans une piscine.

Sa pratique combine plusieurs disciplines : il associe le cyclisme intense avec des exercices pour les bras et la poitrine (avec ou sans haltères), le tout plongé dans un environnement aquatique, ce qui entraîne des bienfaits certains, comme entre autres, la combustion massive de calories et l’élimination de toxines.

Quel budget pour acheter son vélo de piscine ?

Aquabiking : comment ça marche ?

L’aquabiking est l’une des disciplines sportives les plus populaires et les plus simples : un hydro-vélo est placé sur le sol du bassin, vous permettant de pédaler dans l’eau et de réaliser une séance aérobique salvatrice. Il vous suffit de vous asseoir sur un vélo dans une piscine et de pédaler sous l’eau pour bénéficier de toutes ses vertus thérapeutiques. L'aquabike doit doit être immergé dans une eau peu profonde qui doit arriver à la hauteur de la poitrine, pas plus.

On peut se demander comment est fabriqué un aquabike. Dans sa conception, un aquabike est composé d'un cadre, d'un guidon, d'un pédalier, d'une selle ainsi que d'accessoires de boulonnerie et de la peinture éventuellement. Son utilisation en immersion empêche la présence de nombreux accessoires qui ne résisteraient pas au sel ou au chlore.

Le vélo offre incontestablement l’un des meilleurs exercices cardio-vasculaires sur le marché du fitness, d’autant que c’est un excellent moyen de brûler les graisses et de renforcer le tonus musculaire. De son côté, le vélo aquatique apporte un avantage supplémentaire : celui de réduire les impacts qui génèrent habituellement du stress sur vos muscles et vos articulations.

À l’instar d’une session de vélo elliptique traditionnelle, l’aqua-cyclisme vous permet de travailler vos muscles du bas du corps de façon plus ludique grâce à la résistance de l’eau. Sans aucune sensation de fatigue, il vous permet de brûler entre 300 et 500 calories par séance, tout en vous concentrant sur le bas du corps, les fessiers et les cuisses, le tout en luttant contre la cellulite et la peau d’orange grâce aux effets stimulants de l’eau.

Un des nombreux avantages de l'aquabike est qu'il peut être pratiqué par tous et avec peu d'équipement : un maillot de bain et des chaussures adaptées suffisent. Certains accessoires peuvent néanmoins compléter l'activité d'aquabiking (élastiques, bonnet, combinaison...).

S'inscrire en piscine pour faire de l'aquabike

Si l’appellation « d’aquabike » est liée à la nouvelle tendance sportive « faire du vélo dans un environnement aquatique », les gymnases proposent désormais cette activité en combinaison avec une ambiance musicale dynamique pour offrir un rythme soutenu et énergique.

De plus en plus d'établissements (piscines, centres de remise en forme, gymnases spécialisés, etc.) organisent des cours d'aquabike. Il suffit de vous inscrire pour réserver le créneau d'heure qui vous intéresse. Les cours sont toutefois assez coûteux, mais vous bénéficiez des infrastructures de la piscine, de la présence d'un coach et du partage avec les autres participants.

Les séances d’aquabiking ne sont pas limitées aux milieux urbains. S’il est vrai que la majorité de ces centres se trouvent encore dans des grandes villes comme Paris, New York, Londres ou Bruxelles, une simple recherche sur Google vous donnera des résultats localisés partout en France comme dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Aquabiking : comment ça marche ?

Avoir son propre vélo de piscine chez soi

Le sport à domicile a toujours constitué une grande part du marché du sport individuel en France. Grâce aux vélos de piscine, vous n’êtes plus obligé de passer par des centres de remise en forme et des gymnases spécialisés. Un bon matériel d’aquabiking vous permet de faire du sport à domicile à votre rythme, à tout moment, et sans avoir à planifier votre programme.

Mais qu’est-ce qui différencie l’aquabike du vélo d’appartement ?

Avant tout, l’aquabike est beaucoup plus convivial. Bien des gens se mettent à l’écart des séances aérobiques sous prétexte qu’ils souffrent d’arthrite ou de douleurs musculaires. Mais avec aqua-cyclisme vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas pratiquer votre séance d’aquabiking, car même vos troubles musculaires seront supprimés sans effort par l’eau.

En pédalant dans la piscine, vous trouverez votre bas du corps bercé par l’eau, ce qui soulagera vos articulations et réduira toute douleur musculaire habituelle. On raconte même que pédaler dans l’eau, c’est comme faire du vélo en apesanteur.

Pour vous permettre de varier les plaisirs et de bénéficier du confort de votre domicile, pourquoi ne pas acheter directement votre vélo de piscine ? Il existe une gamme inépuisable de vélos de piscine, de vélos elliptiques et tapis de marche combinés à l’aqua-training. Pour retrouver l’appareil qui répond exactement à vos besoins, n’hésitez pas à parcourir notre boutique et de décrypter les caractéristiques techniques de chaque modèle.

Qu’est-ce qui fait la popularité de l’aquabike ?

On aime tous la nouveauté. On adore expérimenter de nouveaux sports, de nouvelles idées et de nouvelles méthodes d’entraînement, du moment que cela nous permet d’ouvrir de nouveaux horizons sur nos objectifs culturiste et minceur. Bien entendu, l’aquabiking étant un entraînement énergique et aérobique, tous les inconditionnels de l’aquafitness ne peuvent pas forcément l’aimer.

Accessible et ouvert à tous, l’aquabiking est un sport tendance qui ne considère pas l’âge ni la forme physique. Faire de l'aquabike est une activité facile et ludique. Les résultats sur la santé et le physique sont rapides et probants. Cette caractéristique a largement contribué à son succès. 

De plus, l'aquabiking se pratique dans un environnement sympathique et dynamique, souvent avec un fond musical entraînant. Les séances sont courtes (généralement 30 à 45 minutes) et l'environnement aquatique contribue à un sentiment de bien-être et de détente.

Il faut savoir qu’en milieux terrestres, ces mêmes types d’exercices n’offrent pas le même niveau de résistance, et peuvent même multiplier le risque d’enflure à cause de leur impact sur les muscles et articulations. En revanche, sous l’eau, les impacts sont inexistants et le massage que vous créerez lors d’une séance de vélo aquatique ou de simple aquagym est sans danger pour le corps et les articulations.

D'où vient l'aquabike ?

Par définition, l’aquabike est un vélo spécialement conçu pour s’utiliser dans la piscine, se concentrant essentiellement sur la résistance à l’eau. Sachez toutefois que ce n’est pas un concept nouveau en Europe et outre-Atlantique, et de plus en plus de pays dans le monde entier commencent à adopter cette discipline sportive. Dans quelques années, il est donc très probable que l’aquabiking deviendra un entraînement aquatique de référence dans les clubs sportifs.

Les origines de l'aquabike

L'aquabiking est une tendance de remise en forme qui puise ses origines en Italie il y a plus de 30 ans, dans les années 1990. Des physiothérapeutes a constaté que le vélo dans l’eau peut guérir les athlètes souffrant de blessures au genou. Ils ont popularisé cette méthode auprès de leurs confrères kinésithérapeutes. Au fil du temps, la technique de réadaptation physique a gagné en popularité. Elle constitue aujourd’hui une référence mondiale dans le traitement post-blessure.

Le développement de l'aquabike

Après le succès de l'aquabiking auprès des kinésithérapeutes italiens, l'aquabike s'est vite popularisés dans d'autres pays. La discipline a même fini par adopter le terme anglais d'aquabiking. C'est en tout cas en 2008 qu'elle arrive en France pour connaître un succès fulgurant qui n'a jamais faibli depuis.

Il y a une multitude de raisons derrière le succès planétaire de l’aquabiking. Les experts du fitness pensent que le vélo de piscine est la meilleure façon qui soit de s’entraîner sans mettre trop de pression sur le corps. En faisant du vélo dans l’eau, vous stimulez votre circulation sanguine, votre système respiratoire et votre circulation lymphatique, sans oublier que l’aquabike permet aussi de brûler des calories tout en en maintenant le réapprovisionnement.

Par ailleurs, la nouvelle tendance fitness qu’est le vélo de piscine offre des méthodes d’entraînement qui, contrairement aux autres appareils de remise en forme, épargnent vos articulations, vos muscles de jambes et vos genoux. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour les personnes qui ont subi certaines chirurgies et qui sont en voie de guérison complète.

Que travaille-t-on lors d'une séance d'aquabike ?

Lors d’une séance d’aquabiking, il est généralement recommandé de changer régulièrement de position sur le vélo, d’autant que les types d’exercices pratiqués répondent directement aux objectifs fixés. Bien des gens imaginent que les efforts se concentrent uniquement sur les cuisses.

Mais c’est tout faux ! Comme le montre la fiche exercice de certains appareils, vous pouvez tout à fait travailler d’autres parties de votre corps, comme les fessiers, les abdominaux, le dos, la poitrine, voire les bras. Toutefois, lors d’une séance aquabike calories ou musculation, votre programme sportif aquabike doit comprendre des types d’exercices spécifiques en plus de votre échauffement aquabike, afin de cibler les différentes parties de votre corps.

  • Exercice "Aquabike fessier" : Pour travailler spécifiquement vos fessiers, une partie de votre séance devrait consister à pousser vos fesses vers l’arrière de la selle de l’appareil. Alternez les positions debout et assise en positionnant vos fesses vers l’arrière et vos bras sur chaque côté du guidon.
  • Exercice "Aquabike jambes" : En revanche, si vous voulez vous concentrez principalement sur vos jambes, mettez vos fesses plus en avant sur la selle afin qu’elles se rapprochent du guidon. Que vous soyez assis ou debout, avancez vos fesses et mettez vos bras sur chaque côté du guidon. En outre, alternez ces deux positions avec le dernier exercice suivant : accrochez-vous au guidon et pédalez entre la selle et le guidon.
  • Exercice "Aquabike dos" : Pour travailler votre dos, asseyez-vous sur l’appareil, le dos bien droit. Alternez ensuite votre pédalage dans les deux sens avec les paumes bien ouvertes.
  • Exercice "Aquabike abdos" : Pour renforcer vos abdos, procédez comme suit : asseyez-vous sur votre vélo aquatique, la poitrine jusqu’à la tête hors de l’eau, puis fixez le guidon à l’aide de vos pieds. Utilisez ensuite vos abdominaux pour descendre et vous redresser plusieurs fois sur l’eau.

Aquatraining, aquafitness, aquarunning, vélo spinning, aquabike : quelles différences ?

Pour expliquer les similitudes de l’aquabike avec l’aquagym ou l’aquafitness, rappelons que ce dernier consiste à pratiquer la gymnastique traditionnelle dans un milieu aquatique, donc dans une piscine. L'aquafitness est une version plus dynamique de l'aquagym, avec plus d'exercices de cardio. L'aquatraining consiste en un entraînement très intense dans l'eau. Quelle que soit votre condition physique, vous pouvez pratiquer l’aquagym partout où vous en avez envie, dès lors que vous pouvez trouver un bassin ou une piscine adéquate. Comme toute activité aquatique, l’aquagym est une discipline génératrice de bien-être : il a toujours eu un impact positif sur la santé morale, d’autant qu’il élimine le stress et permet la cohésion sociale. L'aquarunning permet de pratique la course à pied en milieu aquatique, à l'aide, ou non, d'un tapis roulant.

Par la forme, ces disciplines (aquagym, aquafitness et aquarunning) ressemblent beaucoup au vélo spinning. Le vélo spinning ne se pratique pas dans l'eau. Il associe de la musique rythmée avec du cardio-trainning sur un vélo du type vélo d'appartement avec une seule roue (volant d'inertie doté d'une assistance électronique). Les disciplines liées à l'aquafitness se concentrent essentiellement sur la résistance à l’eau, alors que le vélo spinning utilise la résistance intégrée pour l’ajuster en fonction des besoins de l’utilisateur.

L'aquabiking est donc différent, car la résistance dépend uniquement de la vitesse de votre pédalage, et que le vélo n’a généralement pas de boutons de résistance. En échange, il embarque un plateau sur les parties supérieure et inférieure de chaque pagaie afin de déplacer plus d’eau tout en pédalant, et donc de créer une plus grande résistance. Notons que certains modèles d’aquabike intègrent tout de même un bouton de résistance qui les rend très semblables au vélo spinning.

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

Il partage des bienfaits communs à toutes les disciplines de l’aquagym : la stimulation du système cardio-vasculaire, l’amélioration de la capacité respiratoire, la combustion rapide des calories et bien d’autres encore.

Que vous souhaitiez perdre du poids, bénéficier des vertus thérapeutiques de l’aquabaking ou tout simplement vous remettre en forme, il  est l’allié incontournable pour rendre le sport ouvert à tous les âges et à tous les goûts. Si vous cherchez à renforcer votre condition physique, il vous suffit de mettre en place un programme de sport adapté pour répondre à vos objectifs.

La pression hydrostatique : aquabike et circulation sanguine

Lorsqu’on est immergé dans l’eau, on est soumis à la pression hydrostatique, c’est-à-dire la pression que l’eau (ou tout autre fluide) exerce sur elle-même. Puisque l’eau est plus dense que l’air, elle exerce plus de pression sur notre corps lorsqu’on y est submergé. L’eau comprime la peau, les muscles et les articulations, apportant deux impacts principaux sur le corps :

  • L'eau pousse les fluides des parties périphériques vers la cavité centrale des systèmes veineux et lymphatiques, ce qui contribue à une meilleure circulation sanguine ;
  • le cœur et les poumons sont mieux stimulés, car la cavité thoracique est plus comprimée, ce qui contribue à une respiration plus efficace.

Et c’est une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent d’un œdème ou d’un lymphœdème ! L’eau agit alors comme une couche de compression qui influe sur tout l’organisme et stimule mieux les pompes musculaires, ce qui ne manquera pas de renforcer la circulation sanguine. De son côté, la respiration plus efficace, entraînée par la pression de l’eau sur la poitrine, stimule le pompage dans le canal thoracique, le plus grand des canaux lymphatiques du système éponyme.

Le travail profond sur les muscles du bas du corps induit un drainage circulatoire, notamment sur les zones touchées par la cellulite. Pratique l'aquabike permet de lutter efficacement contre l'effet "peau d'orange" et la rétention d'eau. À noter que l'aquabike en cabine (proposé par les centres spécialisés) permet un hydromassage supplémentaire ciblé sur les zones touchées afin de lisser davantage les capitons graisseux et raffermir la peau.

Bon à savoir

Lorsque nos poumons passent de l’inspiration à l’expiration, un changement de pression intra-abdominale s’opère. Cela crée un effet de vite qui déplace le liquide lymphatique dans le conduit thoracique et vers le système veineux.

Ainsi, une respiration adaptée est la clé de voûte de la fonction lymphatique, elle-même stimulée dans un environnement aquatique, comme la piscine et le bassin.

Une meilleure circulation lymphatique dans les jambes

Les experts ont toujours répété que la résistance à l’eau et l’impact du mouvement des muscles de la jambe créent un massage naturel qui permet de stimuler tout le système lymphatique. L'aquabike est un allié efficace dans la lutte conte la sensation de jambes lourdes en améliorant le retour veineux au niveau des muscles des membres inférieurs.

L’aquabaking est désormais une technique de réadaptation efficace pour traiter le lymphœdème dans d’innombrables centres de cure thermale en Europe. En effet, il s’avère très efficace pour le traitement de ce trouble localisé principalement dans les membres inférieurs.

Sous l’eau, notre corps est plus léger, mais nos muscles travaillent encore plus fort pour repousser la pression de ce fluide. La résistance de l’eau entraîne ainsi un effet de massage, similaire à celui d’une circulation lymphatique manuelle dont vous auriez probablement fait l’objet chez un thérapeute. L’association de la pression de l’eau aux mouvements musculaires profonds que l’on exerce lors du pédalage, stimule la circulation de la lymphe.

Le flottement est également un facteur indispensable à la circulation veineuse et à l’élimination du liquide lymphatique de l’organisme. Lorsque vous posez les pieds sur terre, la force descendante de la pesanteur contraint le sang et la lymphe à descendre vers vos pieds. En revanche, lorsque vous êtes sous l’eau, la poussée du flottement contrecarre le phénomène de la gravité, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur et favorise l’évacuation du liquide lymphatique dans le système nerveux.

Aquabike sport sans fatigue

La sensation d’apesanteur de l’eau est idéale pour les personnes qui souffrent de problèmes musculaires ou articulaires, ou encore chez les victimes de surpoids ou d’obésité. L’eau soutient 90% du poids du corps, agissant comme un contrepoids à la force de gravité. Et contrairement à l’exercice physique, le flottement réduit significativement le choc transmis par les articulations, les ligaments et les os.

De cela résulte le soulagement de la douleur et de l’inconfort, permettant d’éviter tout autre renflement dans les membres. Dans le cas de pieds lymphocytaires aigus, le traitement à l’aquabiking peut vous aider à vous entraîner mieux dans l’eau que sur terre.

Voir notre page sur l'aquajump 

Aquabike bienfaits : l’élimination de la graisse corporelle

Comme tout autre exercice physique, le vélo aquatique permet de renforcer le taux métabolique du corps, c’est-à-dire la vitesse à laquelle l’organisme brûle les calories.

La température de la piscine est plus élevée que d’habitude, ce qui maintiendra votre température corporelle et vous fera transpirer abondamment. Puisque l’eau est plus résistante que l’air, le corps est contraint d’amplifier son horloge pour brûler des calories. Il va sans dire qu’il est en effet possible de brûler jusqu'à 800 calories en une heure, rien qu’en pédalant sur un vélo aquatique !

Cela débouchera tout au moins à la réduction de la graisse corporelle, ce qui est extrêmement important pour soulager l’œdème, le lymphœdème et l’obésité. Et là, nous ne parlons pas que des membres inférieurs ! Les séances d’aquabaking intègrent également des exercices de bras pour faire travailler les biceps et les triceps. Cela va de la levée de poids légers à des mouvements circulaires spécifiques sous l’eau, en passant par des mouvements de pagaie pour amplifier la résistance. Tous ces exercices conduiront inévitablement à la croissance musculaire. Selon la position du vélo dans l’eau, vous aurez les bras complètement submergés ou légèrement hors de l’eau.

Aquabiking : une activité physique fiable

L’aquabike se révèle sans doute beaucoup plus efficace que d’autres formes d’exercices aquatiques pour renforcer les muscles du bas du corps. En effet, il se concentre plus que tout sur le pédalage ou la pagaie.

Il faut savoir que, pendant que vous alternez les mouvements de bras pendant une session, le mouvement de vos jambes reste constant, ce qui crée plus de résistance pour les muscles des jambes. Rappelons aussi que ce sport est beaucoup plus sûr que de nombreux appareils d’activités aquatiques. 

Il n’exerce aucune pression que ce soit sur les articulations du genou. Même si l’eau fournit un environnement fiable pour les personnes souffrant de blessures au genou, elle permet toujours d’équilibrer la pression du poids corporel afin de faire pression sur le genou. L’aquabiking est donc une solution toute trouvée pour les personnes souffrant de graves blessures au genou, mais qui ne peuvent pas faire de simples sauts dans l’eau, malgré qu’ils cherchent à s’exercer via l’entraînement aérobique dans la piscine.

Maigrir avec l’aquabiking

Pour bien des gens, l’aquabaking pourrait être le moins placé pour faire maigrir. Néanmoins, l'aquabike s’avére un excellent allié pour brûler des calories et perdre du poids en quelques jours. Une fois qu’elles l’associent avec un régime hypocalorique, les personnes de tous âges et de toutes les conditions physiques peuvent perdre leurs kilos en trop.

Nos astuces

Selon les dernières statistiques en matière de perte de poids, un adulte brûlera 120 à 178 calories en 30 minutes d’aquabiking, en fonction de son poids. Plus votre poids est important, plus vous brûlerez de calories. Et votre corps pesant moins dans l’eau (rappelez-vous de notre constat ci-dessus sur la force de gravité dans l’eau), vous n’avez pas à travailler aussi dur.

C’est pourquoi, en matière de perte du ventre, vous ne brûlerez pas autant de calories que lorsque vous pratiquez d’autres activités physiques. Par exemple, un cours d’aérobic brûle 165 à 444 calories en 30 minutes, en fonction du poids et de l’intensité de la session.

Par définition, la perte de poids implique de brûler régulièrement plus de calories que vous en ingérez. En fait, le fonctionnement de la perte de poids est simple : chaque fois que vous êtes actif physiquement, vous brûlez des calories. Et le plus régulièrement vous vous activez, plus vous brûlerez des calories. Mais il ne faut pas oublier non plus que votre régime joue le plus grand rôle dans tout programme minceur.

Il est plus facile de perdre du poids en réduisant son apport calorique qu’en essayant de brûler les calories en excès. De son côté, l’exercice est encore un allié important du maintien du déficit calorique nécessaire, et c’est cette activité elle-même qui vous maintiendra en bonne santé.

Si l’aquabiking et les autres disciplines d’aquagym permettent de brûler moins de calories, votre corps subira, en revanche, beaucoup moins de stress et de pression à cause de la sensation de flottement dans l’eau. Cela fait donc de l’aquabiking un exercice idéal pour la perte de poids, et surtout pour les personnes particulièrement en surpoids et pour les individus qui souffrent de troubles courants.

Par ailleurs, l’eau possède une résistance naturelle qui lui permet de renforcer naturellement vos muscles. Le renforcement de la masse musculaire est une phase importante de la réduction du poids corporel. Le muscle étant plus actif que la graisse au point de vue métabolique, plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est renforcé. Comme certaines disciplines d’aquagym, l’aquabiking peut aussi recourir à des haltères pour favoriser la construction de masse musculaire maigre.

Nos astuces

Il faut savoir que pour que l’aquabaking  fonctionne mieux sur la perte de poids, vous devez le faire régulièrement. Essayez de réaliser un peu de session pendant au moins 30 minutes plusieurs fois par semaine. Vous pouvez vous en tenir à l’aquafitness, ou encore l’associer à d’autres types de séances d’entraînement.

Pour rappel, plus vous pratiquez d’activités physiques, plus vous perdrez du poids. De même, plus votre alimentation est saine, plus vos efforts dans la piscine seront récompensés. Pour maintenir le tonus musculaire et l’intégrité des os, consommez des aliments riches en nutriments.

Constituez votre alimentation à partir de fruits et légumes frais, de céréales entières, de protéines maigres et de graisses saines (noix, graines et huiles végétales). Éloignez-vous des aliments transformés, des aliments riches en matières grasses ou en sel et sucre.

De multiples avantages pour toutes les conditions

L’aquagym multiplie l’endurance cardiovasculaire, le tonus et la souplesse des muscles. Il permet de brûler les graisses corporelles, renforce la circulation sanguine, tout en vous aidant à réparer vos muscles et vos articulations.

Une étude présentée au Congrès canadien de la santé cardiovasculaire a révélé que les sportifs qui utilisaient un ergo-cycle aquatique (vélo d’appartement dans une piscine) bénéficiaient d’avantages physiques au moins équivalents à ceux d’un vélo stationnaire typique, si l’on se réfère à la consommation maximale d’oxygène.

Le Dr Martin Juneau, directeur du département de prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, a bien dit que l’activité aquatique pourrait être encore plus efficace du point de vue cardiorespiratoire, car le rythme cardiaque reste inférieur dans l’eau.

Qu’en est-il des inconvénients de l’aquabike ?

Comme tout autre entraînement, l’aquabiking n’est pas parfait. Il présente aussi quelques lacunes, comme avec les abdos.

Alors que les muscles abdominaux sont suffisamment travaillés pendant la pagaie, ce n’est guère suffisant pour une bonne séance d’entraînement. Il est facile de travailler vos muscles du bras en pagayant par exemple, mais cela n’est pas le cas pour vos muscles abdominaux. 

C’est pour cette raison que certains coaches proposent des exercices d’abdos spécifiques après la fin de la session de base de l’aquabiking.

À qui s'adresse l'aquabiking ?

Votre routine d’entraînement vous submerge dans l’ennui ? Si vous voulez besoin de changer de rythme, essayer l’entraînement dans l’eau peut raviver encore une fois votre enthousiasme, tout en offrant des avantages inégalés pour votre santé. 

Le principe de l’aquabiking, aussi appelé aquacyclisme, aquacycling ou encore aquavélo, est simple : il fonctionne en utilisant un vélo de piscine immergé à près d’un mètre dans l’eau. Vous allez alors vous asseoir sur l’appareil et pédaler contre la résistance naturelle de l’eau.

Vos efforts se traduiront par des mouvements complets de votre corps, ce qui aidera à brûler plus de calories. Cela dit, l’aquabiking est une discipline sportive très prisée par les inconditionnels du fitness, car il ouvre de nouveaux horizons sur les méthodes d’entraînement et permet l’élimination naturelle de la graisse corporelle.

Il n’est donc pas étonnant que les centres de fitness modernes sont envahis sans cesse par des gens qui font la queue pour s’inscrire à cette discipline. Ceux qui suivent un régime minceur seront même heureux d’apprendre qu’une séance d’une heure les aiderait à brûler entre 300 et 1200 calories, en fonction de leur sexe, de leur âge, de leurs conditions physiques ainsi que le niveau de résistance de l’appareil.

Puisque l’aquabiking est un type d’entraînement à faible impact et adapté à toute condition physique, n’importe qui peut l’essayer, peu importe l’âge ou l’agilité. Ainsi, que vous souffriez d’obésité, d’arthrite, de douleurs articulaires, d’ostéoporose ou d’une blessure qui rend difficile ou douloureux un exercice de musculation, la session d’aquagym peut être une excellente alternative. Dans l’eau, vous pouvez flotter, bouger et vous détendre, le tout sans avoir l’impression de faire un effort. Pourtant, l’eau exerce une résistance de 12 à 14% supérieure à celle de l’air.

L’aquabike est sans nul doute le dernier-né des disciplines multi-sportives qui implique à la fois la natation et le vélo. Considéré comme un sport à part entière, l’aquabiking peut constituer une excellente activité pour les triathlètes qui viennent de subir une blessure à la course, et pour ceux qui ne peuvent pas courir aussi souvent qu’auparavant.

Cependant, avant d’être une discipline sportive, l’aquabiking est une véritable tendance fitness qui a séduit les passionnés de remise en forme en Europe et dans le reste du monde.

Qui peut pratiquer du vélo aquabike ?

  • Les passionnés de fitness ;
  • Les sportifs désireux de se maintenir en forme ou de retrouver leurs capacités ;
  • Toute personne voulant entretenir sa forme physique ;
  • Les personnes ayant eu un traumatisme physique ;
  • Les personnes qui ne savent pas nager ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les personnes en surpoids ou en situation d'obésité ;
  • Les personnes ne sachant pas nager ou qui ont peur de l'eau (l'aquabike se pratique avec la tête hors de l'eau).

Le vélo de piscine handicapé

La pratique de l’aquabiking est accessible à tous les âges et à toutes les conditions physiques, allant de l’homme sportif aux seniors.

Chaque utilisateur travaille à sa manière, avec sa propre capacité et en fonction de ses conditions physiques. Et même une personne à mobilité réduite peut prendre plaisir à pédaler sur un vélo de piscine, dès lors qu’on lui fournit les matériels et accessoires lui permettant de profiter de ce plaisir. 

De nombreux constructeurs et équipementiers proposent des fauteuils roulants spécifiques pour permettre à une personne à mobilité réduite de descendre dans le bassin et remonter en toute sécurité hors de l’eau.

Le vélo de piscine pour enfant et jeune

Les organisations de triathlon l'ont depuis longtemps introduit dans leurs disciplines de compétition. En effet, le format d'un vélo de piscine s’est avéré extrêmement populaire auprès des athlètes jeunes et moins jeunes qui veulent expérimenter le défi unique d’une course d’endurance sans la pression incessante de l’air. L’aquabike, comme toute autre activité aquatique, ne se pratique pas en fonction de l’âge : les moins jeunes, dès lors qu’ils atteignent l’âge de faire de la piscine, peuvent déjà s’initier à ce sport.

Des matériels et outils d’aide à cette activité sont d’ailleurs proposés par les centres d’aquabike dans le monde entier, et notamment en France. Par ailleurs, des prestations de coaching spécialisées pour enfants figurent également au programme des centres. N’hésitez pas à vous renseigner pour d’éventuelles prestations de coaching à domicile.

Dans l’eau, c’est la vitesse d’exécution du pédalage qui régule la résistance. Avec une vitesse de pédalage réduite, une contrainte réduite, une vitesse rapide ou encore une pression intense, la flexibilité de l’aquabike lui permet de s’adapter à toutes les conditions physiques. Ainsi, que ce soit les seniors, les jeunes et les moins jeunes, tout public peut s’essayer à la pratique de l’aquabaking. Par définition, c’est même un sport de plaisir qui s’ouvre à tous les goûts.

Un vélo de piscine senior

L’aquafitness est une activité sportive tendance dans plus en plus de salles de fitness. Praticable aussi bien dans ces salles de musculation réglementées que chez vous, cette nouvelle discipline consiste à pédaler dans l’eau à l’aide d’un vélo immergé dans une piscine ou dans n’importe quel bassin. Derrière cette pratique plus ou moins ludique se cache, en fait, une myriade de bienfaits profitables aussi bien aux jeunes qu’aux seniors.

En effet, il permet de travailler sur différentes parties du corps, vous offrant même la possibilité d’affiner votre silhouette en fonction de vos objectifs. Que vous ayez atteint la quarantaine ou la soixantaine, des séances d’aquabiking régulières vous permettront de travailler vos fessiers, vos cuisses et vos quadriceps. En fait, la résistance de l’eau permet à cette discipline sportive de travailler davantage vos muscles que n’importe quel autre sport sur la terre ferme.

Un vélo de piscine pour sénior

Par ailleurs, l’aquabaking offre aussi aux seniors un avantage de taille : le massage drainant qu’exerce l’eau sur votre corps permet d’éliminer la cellulite et tout autre effet nocif de l’âge. Enfin, les avantages procurés par le vélo se retrouvent aussi dans l’aquabiking : stimulation du système cardio-vasculaire, développement de l’endurance, travail sur les jambes… Ici, la seule condition consiste à choisir une piscine remplie d’eau tempérée qui permet de limiter les effets de l’eau sur vos articulations et de radoucir les mouvements entraînés par le pédalage.

Quelles sont les contre-indications à l'aquabike ?

Les contre-indications à la pratique de l'aquabike sont peu nombreuses, mais sont néanmoins bien réelles. Il est obligatoire de consulter un médecin avant toute pratique sportive. Dans tous les cas, il est déconseillé de pratiquer le vélo en piscine pour :

  • les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire ;
  • les personnes allergiques au chlore ;
  • les hypertendus ;
  • les personnes ayant des troubles veineux (ou dans une eau à moins de 27 °C seulement, car les températures élevées dilatent les veines) ;
  • les femmes enceintes ayant un col de l'utérus dilaté.

Quel type de vélo de piscine choisir ?

De façon générale, les aquabikes s'organisent en 3 grands types :

  • Le vélo de piscine, à poser ou clipser.
  • L'aquabike elliptique qui reproduit le mouvement de la marche, de la course à pieds ou de la montée d'escalier tout en profitant de la résistance de l'eau et de l'absence d'impact sur les articulations grâce à l'apesanteur. Le vélo de piscine elliptique induit un travail musculaire complet, de l'ensemble des membres inférieurs, des membres supérieurs ainsi que des abdominaux. 
  • Le vélo de piscine spécial répondant à un besoin particulier (pour les personnes en situation de handicap, en rééducation, en position semi-allongée...).

Parmi les vélos de piscine, il existe principalement deux grandes familles :

  • Les vélos stationnaires sont positionnés au fond de la piscine et dans n’importe quel coin du bassin. Disposant d’une ou plusieurs ventouses, ce type d’aquabike n’est cependant pas conçu pour les piscines trop profondes, puisque leur hauteur atteint rarement les 2 mètres.
  • De leur côté, les vélos à clipser fonctionnent sur la même base que les vélos stationnaires. Cependant, ils sont conçus pour se fixer directement dans un coin de votre bassin, ce qui leur permet de s’adapter aux piscines de toutes les profondeurs, voire aux piscines à débordement.

Pour mieux différencier entre eux les vélos de piscine, notons aussi qu’il y a plus d’un type de vélo aquabike. Retrouvez tous nos conseils dans ce guide complet pour savoir quel aquabike choisir.

  • Le vélo de piscine à vitesses ajustables, qui offre la possibilité de paramétrer la résistance, et donc l’intensité de pédalage. Certains équipements proposent même plusieurs paramètres prédéfinis qui s’activent automatiquement pour un meilleur confort et pour varier les plaisirs au cours d’une séance.
  • La cabine individuelle multi-positions, qui vous offre différentes positions de pédalage. Cet appareil aquabiking individuel permet donc de travailler différentes parties du corps.
  • La cabine aquabike avec pédalier à semelles : ce type d’aquabike en cabine vous dispense donc l’utilisation de chaussures d’eau, ce qui constitue un facteur de confort supplémentaire lors de votre séance d’aquabiking.
  • Le vélo aquabiking avec semelles amplifiant la résistance : certaines marques de vélos de piscine développent des modèles équipés d'un clapet rabattable au niveau des pédales afin d'amplifier la résistance à l'eau.
  • Le vélo aquabike connecté proposé par la marque Aquaness. Grâce à une application gratuite, vous pouvez suivre vos performances (vitesse, puissance, calories, distance, fréquence de pédalage, etc.). L'application propose des programmes sur profil (perte de poids, prévention des blessures...) et deux modes différents (solo ou collectif).

Il existe également un aquabike sans pédale : le velaqua. Ludique, il est composé de deux gros flotteurs. Insubmersible, il permet de reproduire les mouvements de l'aquabike et d'avoir une grande liberté de mouvements complétant une activité d'aquagym, par exemple. Très efficace, il est accessible à petit prix.

La tendance en matière d'aquabiking est d'alléger le poids des appareils. De plus en plus de marques d'aquabike (Waterflex par exemple) proposent des vélos de piscine ayant un poids compris entre 10 et 12 kg au lieu des 20 kg habituels, sans remettre en question la stabilité. Grâce au matériau utilisé (l'alu anodisé), l'utilisateur peut bénéficier d'un appareil beaucoup plus léger ce qui permet de faciliter les entrées et les sorties dans l'eau. 

Vélo professionnel ou débutant ? Quelle gamme choisir ?

En fait, il existe deux gammes d’aquabikes, qu’ils soient à ventouses ou à clipser : l’aquabike professionnel et l’aquabike amateur.

Notons toutefois que cette nomenclature n’est pas à prendre au pied de la lettre : un aquabike amateur n’est pas forcément inadapté à un professionnel, et à l’inverse, un aquabike pro pourra tout à fait convenir à un débutant, pourvu que ce dernier prévoie de pratiquer intensivement.

Cela dit, il appartient à chacun de choisir son appareil en fonction de ses objectifs : affiner sa silhouette, maintenir sa forme, renforcement de ses muscles de jambes, usage intensif…

Un débutant veillera simplement à utiliser un vélo de piscine pourvu de fiches d’exercices étanches. Cela lui permettra de consulter les étapes de son entraînement sans interrompre sa séance.

La gamme professionnelle de vélo de piscine

En règle générale, les aquabikes professionnels s’adressent aux utilisateurs qui projettent d’en faire un usage intensif, le tout en profitant des nombreux avantages de l’environnement aquatique. Sur ces matériels, la résistance est assurée par des roues réglables à plusieurs niveaux à l’aide de potards de résistance.

La résistance elle-même est multipliée en augmentant les rotations par minute du moteur grâce à l’accélération du pédalage, un élément clé du conditionnement aquatique.

Que vous cherchiez à alterner votre position sur le siège, à changer de rythme ou de techniques de traction, un vélo piscine professionnel vous fournira toutes les fonctionnalités avancées pour réaliser vos objectifs. Pour un résultat rapide et maximal, il est juste recommandé d’utiliser des chaussures d’eau.

La gamme aquabike amateur

C’est sans doute le matériel d’entrée de gamme pour tout amateur de fitness aquatique. Un vélo débutant aquabike est avant tout reconnaissable par son prix largement inférieur aux matériels haut de gamme.

À cet effet, l’aquabike amateur est assez pauvre en fonctionnalités et a tendance à être minimaliste : vous trouverez rarement un écran LCD ou un pédalier à semelles sur ce type matériel aquabike amateur. De par ses fonctionnalités réduites, le vélo de piscine amateur s’adresse avant tout aux néophytes qui veulent découvrir le monde incroyable du fitness aquatique.

Mais là encore, il ne s’agit pas de le pousser à fond : votre matériel supportera seulement un usage moyen et occasionnel.

Quel type de vélo choisir ?

Comment choisir son aquabike ?

Payer le tarif aquabike des centres de remise en forme sur le long terme est très coûteux. Si vous souhaitez pratiquer l'aquabike sereinement et à votre guise, acheter un vélo de piscine est une excellente solution.

L'achat d'un vélo aquabike est donc une solution très avantageuse qui vous permettra d’éviter les contraintes habituelles du temps, du déplacement et de la météo, tout en vous offrant la possibilité de vous entraîner à votre rythme.

Le marché actuel de la remise en forme regorgeant d’une large variété de vélos de piscine, il vaut la peine de pousser plus loin vos recherches et de connaître les qualités limites de chaque modèle avant de finaliser votre achat.

L’achat d’un aquabike représente un investissement important qui influera forcément sur votre condition physique et votre qualité de vie. C’est pourquoi cet acte d’achat doit être mûrement réfléchi et nécessite l’analyse de vos besoins principaux.

Nous avons compilé dans cette section tous les critères de choix qui vous aideront à mieux choisir votre vélo de piscine, sans risquer de tomber sur de mauvaises surprises.

Le type de bassin

Outre l’objectif que l’on s’est fixé en matière de perte de poids ou de traitement thérapeutique, le choix d’un aquabike dépend surtout du type de bassin qui l’accueillera.  Veillez notamment à ce que votre modèle d'aquabike soit compatible avec le revêtement de votre piscine. Si vous disposez d'un liner par exemple, il faudra que votre aquabike soit muni d'empiètement en silicone anti-rayures pour protéger le revêtement de votre bassin.

Tenez également compte de la profondeur du bassin et de la pente éventuelle. Par exemple, une piscine peu profonde est idéale pour accueillir un appareil pourvu de ventouses. De cette manière, l’aquabike sera stable tout au long de vos séances d’aquabiking car il se fixera sur le fond de la piscine.

En revanche, pour une piscine à débordement ou encore une piscine très profonde, l’idéal serait d’opter pour un vélo clipsable qui sera attachée sur le bord du bassin. Notons que ces deux types de vélos à piscine fonctionnent tous de la même manière.

Le confort d’utilisation

Optez pour un vélo de piscine avec un siège confortable et des pédales adaptées à votre pointure. Mais le confort ne se limite pas à la qualité du rembourrage du siège. 

Du point de vue ergonomique, il est toutefois recommandé de considérer la position du guidon : un vélo aquabike professionnel devrait, par exemple, minimiser le mal de dos en offrant des angles d’ajustement avant-arrière. De nombreux vélos pour piscine à rotation offrent la possibilité de se lever tout en pédalant.

Veillez donc à choisir un aquabike avec un guidon et une selle réglables en hauteur, mais aussi d'avant en arrière (horizontalement et verticalement).

Enfin, les vélos de piscine n’offrent généralement pas la possibilité de greffer des accessoires, mis à part un simple porte-bouteille. Vous comprendrez donc qu’il n’est pas du tout nécessaire de brancher des gadgets de type lecteurs MP3, sauf bien sûr si vous en avez envie.

Le système de résistance

Un vélo aquabike utilise la résistance naturelle de l'eau pour produire une difficulté lors du pédalage. La résistance est accentuée par différents systèmes selon les marques et les modèles de vélo de piscine : la forme des pédales ou la présence d'ailettes ou de pales.

Certains vélos de piscine tout-en-un offrent la possibilité de choisir le niveau de résistance de la machine avec une molette de réglage. Cette fonctionnalité peut constituer un avantage certain pour les néophytes qui pourront alors améliorer leur métabolisme en gravissant les niveaux d’entraînements plus longs et plus difficiles.

Il existe deux principaux types de mécanismes de freinage et de résistance. Chez Aquaness et Waterflex, nous retrouvons, par exemple, un freinage magnétique qui s’appuie sur une série d’aimants pour régler le niveau de résistance approprié. Plus les aimants se rapprochent du volant moteur, plus il devient difficile de pédaler. Même les personnes expérimentées auront du mal à pédaler lorsque l’aimant est extrêmement proche du volant. Cela dit, les vélos à résistance magnétique sont beaucoup plus adaptés aux athlètes vétérans qu’aux débutants.

Optez pour une fonction de réglage intuitive qui vous permettra d’ajuster votre niveau d’entraînement. La plupart des vélos disposent d’un ou plusieurs potards de réglage qui facilitent l’affinement de la résistance.

Le type de pédales

Les vélos de piscines sont munis soit de pédales qui nécessite le port de chaussons de piscine, soit de pédales chaussantes grâce auxquelles l'utilisateur peut pédaler pieds nus.

Les pédales peuvent également être dotés de clapet qui se rabattent afin de provoquer plus de résistance à l'eau.

La qualité du matériel

Si possible, choisissez un vélo qui nécessite peu ou pas d’entretien. Un appareil de qualité sera conçu et développé pour résister aux conditions d’utilisation les plus difficiles que les coachs de fitness peuvent trouver. La qualité d'un aquabike dépend en grande partie des types de matériaux utilisés pour sa conception.

Les matériaux

La cadre de l'aquabike, le guidon, le pédalier, ainsi que la boulonnerie, les pales et la peinture doivent résister durablement au sel et au chlore. L'acier inoxydable doit impérativement être privilégié dans la conception de l'aquabike.

Les machines réalisées en acier inoxydable peuvent, en effet, s'utiliser dans les eaux salées, minérales et thermales et font preuve d'une grande robustesse. En optant pour ce type de matériel, vous pouvez vous adonner à votre passion partout où vous trouverez de l’eau propre, que ce soit dans la piscine de votre terrasse, dans des piscines municipales ou dans tout autre lieu, le tout sans vous soucier de la rouille ou de sa dégradation.

Les fonctionnalités souhaitées

Contrairement aux vélos elliptiques et autres appareils de cardio-training, la majorité des vélos de piscine ne sont pas équipés de fonctionnalités pointues comme l’écran LCD, le moniteur de fréquence cardiaque

En effet, ces types d’appareils aquatiques misent sur la simplicité : les modèles d’entrée de gamme n’offrent même rien de plus que le siège, les pédales et le guidon.

Bien entendu, si vous avez un budget plutôt serré, vous pouvez toujours opter pour l’un de ces appareils qui coûte seulement un peu plus que 1000 euros. Toutefois, la plupart des inconditionnels de fitness vous diront que des fonctionnalités supplémentaires ne feront que les motiver encore plus lors de leurs séances de remise en forme. 

Parmi l’un de ces outils, l’écran LCD est toujours indispensable, car il fournit des détails aussi importants que les données physiques, les calories brûlées, les distances couvertes, la température de la cabine…

Les accessoires pour aquabike

Certains modèles sont conçus pour permettre d'ajouter des accessoires en fonction de votre objectif. Il existe également de nombreux accessoires pour compléter votre activité d'aquabiking.

L'aquabike peut être équipé pour favoriser sa stabilité ou augmenter le confort de l'utilisateur. On peut ainsi ajouter une barre à fixer à l'arrière de l'aquabike pour effectuer des étirements et des exercices de training complémentaires, un guidon conçu pour recevoir des élastiques d'efforts, une selle grand confort, des pédales de résistance, des poignées supplémentaires de protection, un support de gourde, des patins ventouses, des roulettes pour le déplacement, un mât de levage pour une sortie de l'eau facilitée...

Pour compléter votre activité d'aquabiking, il existe de nombreux accessoires pour aquabike : poids lestés pour les poignets et les chevilles, frites de piscine, élastique aquatique, aquastep, tapis de piscine...

Enfin, pour améliorer l'équipement de l'utilisateur, vous pouvez compléter vos accessoires pour aquabike par des  chaussures adaptées, un bonnet de natation, des vêtements adaptés (tee-shirt, combinaison...), des lunettes de natation...

Vélo de piscine

Comment trouver le vélo de piscine idéal ?

Essayer avant d'acheter un vélo de piscine

Pour choisir le matériel idéal pour vos besoins, assurez-vous toujours de le tester pour avoir une idée de la sensation qu’il procure avant de faire l’achat.

Les vélos de piscine se déclinent dans une myriade de formes et de tailles et il vous faut sélectionner celui qui est adapté à votre morphologie. Tout au moins, assurez-vous de choisir un aquabike dont le siège est confortable et les pédales adaptées à votre pointure. Cela dit, certains appareils peuvent être conçus sur mesure pour offrir un design plus ergonomique tout en maximisant la sécurité et la prise en main.

Définir son budget

Les besoins personnels influent beaucoup sur le type d’appareil que vous allez choisir. Par exemple, une femme désireuse seulement de perdre du poids peut se limiter à un vélo de qualité inférieure, d’autant plus qu’elle ne nourrit pas une passion particulière pour le fitness. Cette gamme d’appareils est normalement conçue pour durer quelques années et s’avère adaptée à un usage occasionnel. 

En revanche, un ou une athlète,  plus enthousiaste pourrait facilement dépenser des milliers d’euros pour acheter un vélo de piscine plus robuste et plus fiable dans le temps, puisqu’il en prévoit un usage plus intensif.

D’un autre côté, le poids de l’utilisateur est également un facteur important pour faire le meilleur choix. Un athlète de 100 kilos pourra peut-être opter pour un vélo supportant une charge de 150 kg ou plus, cette gamme d’appareils étant spécialement conçue pour résister contre les chocs et à l’usure dans le temps.

Choisir la gamme pro ou la gamme amateur ?

Votre vélo aquabike doit être adapté non seulement à votre mrophologie, mais aussi à votre niveau. Si vous débutez encore dans le merveilleux univers de l’aquafitness, nous vous conseillons volontiers un vélo de piscine amateur.

Que vous souhaitiez suivre des séances d’aquabiking de manière ludique (et non intensive), ou encore accompagner votre régime minceur d’une bonne activité physique, l’idéal est donc de commencer par un aquabike d’entrée de gamme.

Chez la plupart des fabricants, les modèles amateurs sont déjà largement suffisants pour faire votre premier pas dans la remise en forme aquatique. 

Assurez-vous seulement que votre vélo soit suffisamment léger pour être transportable, soit pourvu d’un châssis robuste et durable, et réalisé en acier inoxydable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un coach d’aquabiking pour faire les ajustements nécessaires sur votre vélo de piscine.

En revanche, si vous vous sentez l’âme d’un sportif averti, nous vous recommandons de monter la barre au-dessous de la gamme amateur en choisissant un aquabike professionnel. Vous prévoyez de mettre en œuvre un programme d’entraînement qui répondra à vos objectifs ?

Optez sans attendre pour un vélo pro qui offrira la plupart des fonctionnalités suivantes :

  • un massage à l’aide de jets d’eau ;
  • des programmes d’entraînement adaptés et personnalisables en fonction de vos objectifs ;
  • un écran LCD (parfois tactile) pour suivre en temps réel les performances de votre séance d’entraînement (affichage de détails aussi divers que les calories brûlées, la durée de la session, la distance parcourue, l’évolution du système cardio-vasculaire, la température de la cabine…) ;
  • un pédalier à semelles, réglable en hauteur pour ajuster votre position vis-à-vis des jets d’eau ;
  • un guidon intégré pour contrôler votre performance.

Une fois que vous vous sentez assez performant pour vous y essayer, commandez dès aujourd’hui votre vélo de piscine professionnel. Au fur et à mesure de vos séances, utilisez votre aquabike pour vous accompagner dans votre progression et à atteindre vos objectifs.

En définitive, il appartient à chacun de choisir son vélo aquatique idéal en prenant en compte les caractéristiques techniques et les critères adéquats.

Découvrez ci-dessous nos conseils pour bien choisir votre vélo en fonction de vos besoins :

  • Un aquabike moyen ou haut de gamme comporte souvent des roulettes afin de faciliter son transport depuis chez vous jusqu’à la piscine municipale la plus proche.
  • L’achat d’un vélo de piscine pourvu de pédalier à semelles vous dispense l’utilisation de chaussures d’eau lors de vos séances d’aquafitness. Ces semelles sont fixées directement sur chaque côté du pédalier.
  • Un aquabike standard ne pourra être utilisé que par un seul utilisateur. Si vous voulez utiliser votre vélo dans un cadre familial, repoussez les limites de votre appareil en choisissant un vélo réglable. Ce dernier pourra alors s’adapter à plusieurs profils d’utilisateurs en fonction de leurs morphologies.
  • Sur certains aquabikes professionnels, le système de pédalage supporte de multiples positions pour permettre de travailler différents muscles.
  • Chez Waterflex et Aquaness, la gamme professionnelle d’aquabikes stationnaires comporte un système de réglage de vitesses. Vous pouvez donc ajuster finement l’intensité de vos efforts afin de mieux suivre votre progression tout au long de vos séances. Le vélo de piscine à vitesses réglables est même indispensable pour les athlètes et aqua-cyclistes qui recherchent la performance.
  • Les plus exigeants en matière de sécurité peuvent de même choisir un vélo de piscine certifié, qui comporte des roulettes, des ventouses et parfois des vitesses réglables pour un maximum de maniabilité. La majorité des salles de remise en forme haut de gamme utilisent aujourd’hui principalement des aquabikes certifiés médicalement.
  • Pour ceux qui ne veulent pas se limiter au renforcement de leur bas du corps, il existe également des accessoires complémentaires qui vous permettent de travailler aussi les bras. Certains coachs de salles de musculation proposent des séances supplémentaires qui sollicitent davantage les bras et le haut du corps.

Pour terminer, il faut savoir que, comme toutes les autres disciplines sportives, le choix d’un matériel aquatique professionnel ne vous aidera pas à lui seul à obtenir des résultats rapides.

Il vous faudra bien sûr vous fixer des objectifs clairs et bien définis et redoubler d’efforts à chaque fois que vous montez le niveau de votre entraînement.

Que ce soit en salle de fitness ou chez vous, n’hésitez pas à pédaler au rythme de la musique pour maintenir la motivation et la régularité de vos séances.

Quel budget pour acheter son vélo de piscine ?

Nous venons de voir que les appareils de sport aquatique se déclinent dans de nombreuses formes et tailles. Combien coûte un aquabike ? Il est difficile de donner une indication de prix, le vélo de piscine étant sujet à de nombreuses déclinaisons. 

Vous comprendrez donc facilement qu’il existe un écart considérable entre le prix d’un aquabike d’entrée de gamme et celui d’un vélo piscine professionnel.

C’est pourquoi devez prendre le temps de choisir le vélo piscine adapté à vos besoins afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour vous donner une idée d’aquabike prix, découvrez ci-après quelques fourchettes de vélo de piscine prix :

  • Pour 1200 à 1300 euros, l’appareil d’entrée de gamme, bien qu’il s’agisse ici d’un vélo de piscine pas cher, offre déjà des fonctionnalités utiles (roulettes, réglage de la taille). Il n’est pas toutefois équipé de bouton de réglage de vitesse ou de résistance.
  • Pour 1400 à 1600 euros, un vélo aquatique à ventouses vous propose, en plus, un pédalier à semelles pour une capacité d’immersion jusqu’à 1,4 m sous l’eau.
  • Pour 1500 à 1800 euros, vous aurez un vélo d’entraînement à multiples positions et à clipser.
  • Pour près de 2000 euros, optez pour un aquabike réglable, pourvu d’une surface de contrôle des vitesses et de la résistance, le tout protégé par un boîtier étanche.
  • Enfin, vous allez débourser jusqu’à 3000 euros pour l’achat d’un vélo aquatique professionnel,  intégrant toutes les normes de sécurité et de qualité ainsi que les certifications médicales et ergonomiques.

Comparatif aquabike : les principaux fabricants d’aquabikes

En France, le marché des vélos de piscine est disputé par cinq principaux fabricants. Consultez chaque fiche des fabricants pour un comparatif vélo de piscine.

Aquabike Aquaness

Localisé en France, Aquaness est le partenaire des hommes et femmes qui souhaitent prendre soin de leur corps au confort de leur domicile. Pour cela, le manufacturier propose des appareils d’aquafitness de qualité, qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Quel que soit votre niveau de perfectionnement en matière de fitness, vous retrouverez facilement dans son portefeuille produit des appareils réglables et personnalisables à volonté.

Un principal atout d’Aquaness, c’est qu’il s’efforce d’utiliser des matières de qualité pour le développement de ses vélos de piscines. Préférant l’aluminium marine au simple acier inoxydable, le fabricant français veut que ses produits résistent vaillamment à tous les types de milieux aquatiques.

Le choix de l’aluminium est également motivé par la légèreté et la résistance inégalée de cette matière, ce qui vous permet de transporter votre matériel partout où vous allez. Côté finition, Aquaness utilise une peinture époxy bi-composante pour assurer la qualité de la structure de ses appareils. Des couches supplémentaires sont systématiquement ajoutées pour recouvrir la structure du vélo de piscine Aquaness et assurer ainsi la robustesse du matériau dans le temps.

Aquabike Waterflex

Situé au cœur de la Provence, cet acteur 100% français de l’industrie du fitness associe la tradition ancestrale à l’esprit d’innovation. Au travers d’une équipe dirigeante et technique jeune et dynamique, Waterflex utilise sa créativité et son expertise des piscines pour développer des produits tout à fait remarquables.

Le résultat, c’est bien sûr des appareils professionnels qui rivalisent en tout point avec les aquabikes haut de gamme de l’outre-Atlantique. Chaque vélo de piscine Waterflex fait ainsi l’objet d’une série de contrôles qualité pour répondre aux exigences des inconditionnels du fitness, amateurs ou professionnels.

Dans l’optique de rendre accessible à tous l’univers du fitness aquatique, Waterflex s’engage à proposer des appareils toujours performants et à la pointe des tendances (parmi les dernières, l'aquabike poids plume, pédalier avec clapet rabattable), le tout en proposant un tarif défiant toute concurrence.

Aquabike Archimede

Expert de la conception de piscines, le manufacturier Archimede a étendu son expérience au développement de vélos aquatiques afin d’ouvrir de nouveaux horizons dans le monde du fitness pour particuliers. C’est dans cet esprit qu’il a développé sa gamme Optima Family afin de répondre aux exigences des sportifs, athlètes et surtout des passionnés de fitness.

À travers cet appareil, le fournisseur aquabike français veut vous offrir une expérience d’immersion aquatique qui se rapproche des sessions en centre de remise en forme. La rééducation en piscine développe également l'aquabiking tourné vers la rééducation en piscine et l'accessibilité aux personnes avec un handicap.

Tout en limitant la maintenance au minimum, Archimede s’est efforcé de maximiser la capacité de charge de son appareil Optima Family. Que ce soit pour l’optimisation de votre cardiorespiratoire ou pour le renforcement musculaire, ce vélo de piscine Archimede est l’allié incontournable pour répondre à vos besoins.

En revanche, à travers sa ligne Optima Pro, Archimede vise une cible beaucoup plus avertie. Cet aquabike propose, en effet, des expériences de fitness inédites ainsi que des sensations d’immersion inégalées grâce à l’utilisation de technologies de pointe et de matériaux de qualité.

Le vélo de piscine Optima Pro vous offre donc des séances d’entraînement efficaces, quelles que soient les conditions d’utilisation : usage quotidien et intensif, capacité de charge maximale, usage en centres de remise en forme…

Aquabike Cardi’Eau

Allié de taille pour les passionnés du domaine aquatique et du fitness depuis une trentaine d’années, Cardi’Eau propose son savoir-faire aux utilisateurs d’aquatiques, qu’il s’agisse de collectivités locales, de centres de remise en forme, de saunas ou spas, d’hôtellerie, de réseaux fitness, de clubs de remise en forme, de piscines municipales et centres nautiques.

En plus d’une large sélection de vélo de piscine Cardi’Eau, cette marque française propose également des modules de formation qui vous permettent de vous initier aux concepts du fitness aquatique.

Au programme : des sessions à la journée, à la demi-journée et des formules à la carte qui seront servies par des équipements de qualité, associant performance et polyvalence pour tous les goûts.

Aquabike Water’Health

Faisant partie du groupe distributeur BCF International, la marque Water’Health propose une gamme complète d’appareils dédiés au sport, à la relaxation ainsi qu’à la remise en forme. Allant des spas complets aux cabines aquatiques individuelles, ce fabricant français couvre un large spectre d’appareils dédiés au bien-être en général.

Dans les rayons des distributeurs Water'Health, vous trouverez donc tout naturellement des aquabikes de toutes les formes et de toutes les tailles, qui sauront répondre à vos exigences. Parmi les produits phares de ce fabricant aquabike, citons le vélo de piscine Water’Health Watercycling, un appareil qui vous permettra de faire du sport autrement, avec de réels bénéfices à la clé.

Réalisé tout en acier inoxydable, cet équipement très léger s’invite dans tous les espaces pourvus de piscine ou de bassin.

Achat neuf ou d’occasion ?

Si vous cherchez à acheter un vélo de piscine avec un budget serré, l’alternative consiste à choisir un matériel d’occasion ou reconditionné, à moins que vous ne préfériez choisir la location vélo aquabike. En effet, l’achat de deuxième main est le moyen le moins cher d’acquérir un vélo de qualité, et vous pourrez en trouver de nombreux modèles sur Amazon, sur votre site d’annonces préféré, voire dans votre salle de fitness du quartier.

Il faut seulement savoir qu’il existe deux types de vélos de piscine si l’on se réfère à leur qualité : la gamme pour particuliers et la gamme professionnelle.

En règle générale, les aquabikes pour particuliers sont conçus pour un usage occasionnel et non intensif. Ils sont donc généralement beaucoup moins volumineux et moins résistants qu’un vélo de piscine professionnel.

Aussi, prêtez aussi attention à la qualité de matériaux et à la qualité de l’installation : gardez à l’esprit qu’un vélo de piscine devra toujours être configuré par un expert du fitness.

N’hésitez pas à tester plusieurs modèles d’aquabikes d’occasion pour avoir une idée des sensations et d’éviter les mauvaises surprises. Vous devriez aussi vérifier les signes d’usure qui risquent de détériorer très vite votre équipement.

Bon à savoir

Sur la plupart des sites d’annonces et de ventes d’occasion, vous trouverez également un aquabike occasion professionnel qui a été conçu pour un usage intensif. Là, le critère de choix est tout simplement le poids du matériel : un aquabike qui vous semble lourd ou plus gros est censé être durable. 

Et la plupart du temps, cette gamme professionnelle embarque des fonctionnalités pointues comme les consoles de contrôle de vitesses, des porte-bouteilles ou encore un afficheur LCD.

Sachant que le vélo de piscine occasion professionnel est généralement assemblé par des professionnels, comme dans votre salle de fitness, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter d’un mauvais réglage ou d’un autre ajustement.

De plus, l’usure du vélo aquabike occasion pro est généralement superficielle. Il arrive même qu’un vélo de piscine occasion est repris par une entreprise de reconditionnement pour qu’elle le remette à neuf !

Enfin, pour trouver un meilleur prix aquabike, n’hésitez pas à parcourir les salles de remise en forme de votre quartier : il arrive que certaines vous proposent un aquabike occasion à vendre pour un prix très abordable ou directement sur amazon dans la partie occasion.

Où acheter son aquabike ?

Où acheter son aquabike ?

Comme nous venons de le voir dans la précédente section, vous pouvez acheter votre propre aquabike neuf ou occasion dans différents endroits, que ce soit dans une boutique aquabike physique, sur un site aquabike spécialisé ou encore sur les sites d’annonces et de ventes d’occasion.

Pourquoi privilégier Amazon ?

Sur la toile, le géant Amazon s’impose depuis longtemps comme l’incontournable allié pour trouver n’importe quel produit à vendre. Pour trouver un vélo de piscine, ou tout autre matériel d’aquafitness d’ailleurs, la multinationale de Seattle s’est distinguée de ses concurrents au travers d’une politique commerciale forte, centrée sur la diversité des produits culturels proposés (après s’être spécialisée sur les livres), sur la stratégie tarifaire très agressive et sur des privilèges réguliers offerts aux consommateurs.

Ces stratégies ont permis à la marque d’instaurer une relation de confiance avec les acheteurs sur Internet, ouvrant alors de nouveaux horizons pour le e-commerce.

L’avantage d’Amazon, c’est quoi, demanderiez-vous ?

C’est qu’il a toujours privilégié les revendeurs qui mettent en vente leurs produits sur son portail. En effet, la position d’intermédiaire d’Amazon ne l’a jamais empêché à s’engager pour le compte des revendeurs, que ce soit en matière de livraison de produits, de garanties, de services après-vente voire de droits de rétractation.

Un service client est même joignable à toute heure pour faciliter la prise en compte de vos sollicitations, et ce indépendamment du revendeur. Amazon prend donc en charge la gestion d’éventuels conflits, même lorsque votre revendeur ne tiendrait pas sa promesse.

Et c’est justement cet engagement qui a fait d’Amazon le géant éternel du e-commerce et du web en général. Attention, cependant ! Cette fiabilité ne vous dispense pas de bien choisir votre produit avant de finaliser votre achat, ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise lors de la réception de votre commande.

Et en l’occurrence, nous vous conseillons toujours de bien choisir votre aquabike Amazon, en prêtant attention à ses caractéristiques, fonctionnalités et matériaux de fabrication.

Acheter sur un site e-commerce ou dans une boutique physique ?

La question de la dématérialisation a toujours été au centre du débat entre les promoteurs de sites e-commerce (pureplayers) et les conservateurs de boutiques physiques.

En effet, chaque type de commerce a ses propres avantages et inconvénients, que ce soit auprès des acheteurs que chez les commerçants eux-mêmes.

Du côté des consommateurs, les sites e-commerce ont l’avantage d’être faciles d’accès, du moins pour ceux qui disposent d’un accès Internet : quelques clics sur Google suffisent aujourd’hui pour trouver des dizaines d’aquabikes chez vos marchands en ligne préférés.

Sans quitter le confort de votre habitat, vous avez accès à une tonne d’informations pour connaître tous les détails sur le vélo de piscine que vous souhaitez acquérir. Et c’est en cela qu’Internet facilite beaucoup l’achat et la vente à distance.

Imaginons maintenant que vous êtes sûr d’avoir trouvé l’aquabike idéal. Mais pour cela, vous devez le commander, ce qui débouchera ensuite sur la récupération de votre appareil dans un magasin physique ou point de retrait, ou encore sur la livraison express à domicile.

Sur Amazon, la majorité des revendeurs proposent une livraison gratuite ou encore une livraison express qui vous offre alors un gain de temps considérable.

En revanche, le commerce traditionnel (de type Decathlon, Go Sport...), avant l’avènement du e-commerce, nécessitait toujours de se rendre dans une boutique vélo de piscine, de choisir son préféré parmi les modèles dans les rayons vélos aquatiques. L’un des avantages avec les boutiques physiques, c’est que certains commerçants proposent de tester gratuitement les modèles qui intéressent l’acheteur, et ce, sans obligation d’achat. Un avantage qui ne risque pas d’apparaître sur les boutiques en ligne.

Aquabiking : une activité physique fiable

Comment entretenir un aquabike ?

L'entretien régulier

Un aquabike est conçu pour être utilisé dans un environnement aquatique. Composé en acier inoxydable, il ne craint pas le sel et le chlore. Néanmoins, il est important d'entretenir régulièrement votre vélo aquabike afin de préserver le film naturel et protecteur de l'inox. Un manque d'entretien pourrait rendre sa protection inefficace et fragiliser votre aquabike en l'exposant à une dégradation.

Toutes les deux semaines, sortez votre aquabike de l'eau et rincez-le à l'eau claire et fraîche. Essuyez-le ensuite avec un chiffon propre et sec. Ces séances régulières vous permettent également d'inspecter votre vélo de piscine et de déceler d'éventuelles fragilités : trace de calcaire, d'oxydation... 

Effectuez cet entretien plus régulièrement (une fois par semaine) :

  • si votre aquabike se trouve dans un bassin couvert. En effet, un espace fermé et réduit augmente les émanations de vapeur chimiques et endommagent plus rapidement un vélo aquabike ;
  • si votre eau est particulièrement chargée en sels minéraux et en chlore.

Surveillez le pH de votre bassin pour faire en sorte qu'il soit compris entre 6.5 et 7.5, idéalement entre 7 et 7.2. Un ph trop basique ou trop acide endommagerait votre aquabike plus rapidement. Vous pouvez investir dans un régulateur de pH automatique qui régule lui-même le ph à un taux optimal.

Si vous repérez des traces de corrosion, éliminez-les rapidement avec une crème prévue à cet effet qui polit, fait briller et protège votre aquabike. Ce type de produit protège votre aquabike de l'oxydation.

Les précautions d'utilisation

En suivant les recommandations d'entretien de votre aquabike et les quelques précautions d'usage qui suivent, vous préserverez votre vélo de piscine en bon état plus longtemps.

  • Utilisez votre aquabike en veillant à ne pas donner d'à-coups de droite à gauche ou d'avant en arrière ;
  • Ne traînez votre vélo aquabike au fond du bassin pour ne pas endommager les ventouses et patins antidérapants. Choisissez un aquabike muni de roulettes afin de faciliter ses déplacements ;
  • Retirez vos bijoux lors de l'utilisation du vélo de piscine. Les bijoux comme les bagues notamment sont la première cause de rayures au niveau du guidon ;
  • Après chaque séance d'aquabike, rincez, à l'eau claire du robinet, les accessoires que vous avez utilisés ;
  • N'utilisez pas de produits inadaptés ni d'éponges abrasives qui endommageraient l'inox de votre appareil ;
  • Lorsque vous n'utilisez pas votre aquabike pendant un long moment, sortez-le de l'eau, rincez-le soigneusement et entreposez-le dans un endroit sec. Mieux vaut le recouvrir d'une bâche de protection ;
  • Respectez les précautions d'utilisation fournies par le fabricant.

Vrai / faux sur l’aquabiking

De plus en plus de personnes s’interrogent sur les vertus réelles de l’aquabike, sur ses contraintes et ses bienfaits thérapeutiques. « Aquabike contre indication », « aquabiking efficace ou pas », « aquabike avis médical », « aquabiking combien de calories », « aquabike combien de séance par semaine », « aquabiking homme », « aquabiking avis »

Les recherches que les internautes font sur Google montrent un réel engouement pour ce sport, tout comme une certaine réticence vis-à-vis de cette nouvelle tendance. Mais ce qu’il y a de certain, c’est que contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce sport devenu très tendance n’est pas sans bienfaits. Découvrez sans attendre les plus grands secrets et le moyen d’en profiter !

L’aquabaking s’adresse aux sportifs avertis

C’est tout faux ! L’aquabiking, comme toute autre discipline aquatique d’ailleurs, ne nécessite aucune compétence sportive en particulier. Ainsi, quel que soit votre niveau en matière de sport (néophyte, débutant, avancé ou haut niveau), vous n’aurez aucun mal à faire le premier pas, en achetant votre vélo de piscine jeune ou vélo de piscine senior. Par définition, l’aquabiking est une discipline qui s’adapte facilement à toutes les conditions physiques.

L’aquabaking  s’adresse uniquement à la gent féminine

C’est encore faux ! Il est vrai que ce sont les femmes qui se montrent vraiment assidues aux cours et coachings d’aquabiking. Mais cela n’empêche pas pour autant les hommes de pratiquer l’aquabaking et de le combiner à d’autres activités physiques. En fait, une raison qui conduit les femmes à s’inscrire massivement aux cours d’aquabiking, c’est que cette discipline est reconnue pour ses innombrables bienfaits comme l’élimination de la cellulite.

Les cours d’aquabiking ne sont pas à la portée de toutes les bourses

Là encore, il faut relativiser. En fait, les piscines municipales proposent désormais des séances à la portée de tous les budgets. Quelques euros vous suffiront donc pour vous initier sur l’un des vélos de piscine de ces centres pour une durée de 45 minutes. Cependant, ceux qui se soucient encore plus de leur budget ne doivent pas rechercher ailleurs : un centre de remise en forme haut de gamme n’aura pas peur de vous facturer des dizaines d’euros pour une séance de moins d’une heure.

Mais pourquoi ne pas tout simplement louer un vélo de piscine ? 

La plupart des propriétaires accepteront de mettre à votre disposition un appareil pour un prix à l’heure plus ou moins intéressant. En optant pour cette alternative, vous aurez un aquabike à votre disposition à tout moment où vous le souhaitez. Enfin, une autre voie de solution consiste à acheter directement votre vélo de piscine chez les fabricants ou revendeurs sur Amazon.

Les sessions l’aquabiking sont trop ennuyeuses

La majorité des piscines et centres de remise en forme proposent des formules de pédalage de 40 à 60 minutes. Durant une session, vous aurez donc à pédaler au moins 40 minutes. Certes, cela risque d’être rébarbatif à la longue. Mais l’aquabiking est un sport de plaisir : vous prendrez plaisir à varier votre cadence de pédalage et à alterner vos positions sur le vélo de piscine. Pour un maximum de sensations, vous pouvez même recourir au service d’un coach qui vous fera travailler des muscles spécifiques. Et enfin, il ne faut pas oublier les séances d’échauffement qui doivent précéder toute activité physique pour éviter d’éventuelles blessures.

L’aquabiking est risqué

C’est faux ! Il n’y a rien de plus sûr que l’aquabiking en matière de sport aquatique, d’autant que la majorité des équipements d’aquabiking sont garantis en matière de sécurité. Contrairement aux appareils d’exercices sur terre ferme, l’aquabike ne risquera pas de vous blesser même si vous venez à chuter de votre équipement, puisque vous vous retrouverez sûrement dans l’eau.

La plupart des produits d’aquabiking modernes sont pourvus de boutons de réglages qui vous offrent la possibilité d’ajuster la résistance en fonction de vos objectifs et de vos conditions physiques.

Vos efforts en aquabiking se concentreront essentiellement sur le bas du corps

C’est vrai ! En fait, c’est pour cette raison que de plus en plus de femmes s’inscrivent aux cours d’aquabiking. En vérité, ce sport vous permet de travailler plusieurs parties de votre corps, mais l’aquabiking a largement fait ses preuves dans l’affinement de votre silhouette, et essentiellement sur la partie basse du corps.

A cela s’ajoute la possibilité de renforcer vos cuisses et mollets, vos muscles abdominaux, ainsi qu’à soulager les sensations de jambes lourdes entraînées par les troubles de circulation sanguine. Dans tous les cas, assurez-vous de travailler toutes les parties de votre corps afin d’affiner votre silhouette (et de favoriser la perte de poids), au lieu de vous concentrer seulement sur le bas du corps.

L’aquabiking est recommandé même après une blessure

Certes, après une blessure, il est recommandé de ne pas pratiquer une activité physique intense afin d’éviter une éventuelle réouverture. Mais le fait est que, pratiquer un exercice en immersion dans l’eau ne risque pas de rouvrir votre blessure. D’autant plus que dans l’eau, la force de gravité est sensiblement réduite, ce qui vous donnera la sensation d’être plus léger. Et cette même force vous permet donc d’épargner vos muscles et vos articulations, tout en continuant à travailler les différentes parties de votre corps.

L’aquabiking est accessible à tout public

Femmes et hommes, enfants ou adultes, seniors… Autant de cibles auxquelles s’adresse cette discipline sportive. En fait, les avantages de l’aquabiking sont tellement diversifiés qu’ils permettent de satisfaire les utilisateurs de tout âge et de tous les sexes. Que vous souhaitiez affiner votre silhouette, soulager les jambes lourdes ou tout simplement pour travailler vos quadriceps, l'appareil est l’équipement idéal pour répondre facilement et sans risque à vos besoins.

L’aquabike combat la cellulite

C’est vrai, et c’est même l’une des raisons qui poussent la gent féminine à s’adonner à cette discipline sportive. L’effet de massage hydro-statistique exercé par l’eau sur le corps (essentiellement lors du pédalage) et une meilleure circulation sanguine des muscles, figurent parmi les premiers bienfaits de l’aquabaking. Rappelons que dans l’eau, le corps pèse beaucoup moins que sur terre ferme. Tout en travaillant à votre rythme (sans craindre la blessure), vous allez donc pouvoir réduire la cellulite, reconnaissable par sa forme en peau d’orange.

Les meilleurs ventes d'aquabike et vélo de piscine

Rappel : Nous sommes partenaires d'Amazon et gagnons des commissions sur les liens des produits que nous avons sélectionnés pour vous.