Cours d’aquabike : tout savoir pour une bonne séance

Que vous soyez un débutant en passe de découvrir l’aquabiking ou que vous cherchiez à affiner votre silhouette, les cours de vélo de piscine peuvent vous aider.

Que ce soit pour perdre du poids, traiter la cellulite ou participer à un triathlon, l’une des premières étapes pour faire de l'aqua est de trouver le cours idéal pour structurer un programme d’entraînement. Les options sont apparemment innombrables : chaque centre de remise en forme dans les grandes villes offrant quasiment tout un programme individuel et personnalisé pour leurs clients. Choisir un programme d’entraînement d’aquabike constitue donc un excellent moyen de franchir le pas.

Les cours d'aquabike en piscine sont encadrés par un coach ou un guide de séance. Vous pouvez aussi avoir votre aquabike et organiser vos propres programmes d'entraînement. Déroulement des séances, tarif, localisation : ce guide complet vous explique tout et vous permet de suivre les cours d'aquabike qui vous conviennent.

cours aquabike

Pourquoi suivre des cours d’aquabike ?

Si vous ne le savez pas encore, l’aqua-cycling combine toutes les vertus cardiovasculaires du vélo d’appartement avec l’avantage du massage par l’eau. Il permet de travailler les muscles sans ressentir de douleur et sans risque de vous blesser par accident. Avec la résistance de l'eau, l’aquabiking crée une résistance 12 fois plus avantageuse et beaucoup moins difficile qu’avec le cyclisme sur terre ferme. 

Cela fait de l’aquabike un excellent moyen de s’initier au fitness aquatique.

Avec l’aqua-cyclisme, l’entraînement est amusant et confortable. L’eau de la piscine vous berce le temps d’une séance. Lors d’une seule session d’aquabiking, vous travaillerez sur les muscles de vos jambes (cuisses, mollets et fesses), ainsi que sur vos abdominaux.

Un autre avantage indéniable avec l’aqua-cyclisme, c’est que vous fournissez beaucoup moins d’effort tout en espérant atteindre un résultat concret tout au long de vos séances. Différentes études ont montré que les séances d’aquabiking sont très efficaces, et quel que soit l’objectif fixé : 

  • Des séances de sport quotidiennes pour un corps sain : c’est bien l’une des disciplines aquatiques les plus prisées pour stimuler la circulation sanguine, tonifier les muscles, perdre du poids et rester en forme ;
  • Un sport parfaitement adapté aux seniors qui ne peuvent réaliser que des exercices à impact modéré et qui souhaitent s’entraîner quotidiennement sans se fatiguer ;
  • Une discipline sportive ouverte à tous les goûts et à toutes les conditions physiques, à tous ceux qui souhaitent s’exercer régulièrement dans leur propre piscine ou dans un tout autre bassin, en toute sécurité et sans grand effort ;
  • Une activité qui favorise la réadaptation après une chirurgie, permettant au patient de s’entraîner pas-à-pas jusque et après son rétablissement. L’aquabike est d’ailleurs fortement recommandé par les chiropraticiens pour soutenir la réadaptation ;
  • La discipline privilégiée des athlètes exigeants qui souhaitent se préparer à des compétitions (triathlon et course cycliste) et veulent garder le rythme de leurs entraînements.

L’aquabiking constitue une excellente activité pour les coachs professionnels et les centres de remise en forme qui élaboreront des cours aquabiking et développeront une nouvelle forme d’activité physique, en parfaite harmonie avec les conditions physiques de leurs clients.

Comment se déroule un cours d’aquabiking ?

Où s'adresser pour suivre des cours d’aquabike ?

Faire de l'aquabike en piscine

Les piscines et les centres aquatiques sont de plus en plus nombreux à investir dans du matériel d'aquabiking. Lorsqu'elles le font, des créneaux horaires sont réservés à la pratique de l'aquabike en groupe, avec un coach pour encadrer les cours. 

Les avantages d'un cours d'aquabike en piscine sont nombreux :

  • mise à disposition d'infrastructures confortables et de matériel généralement de qualité ;
  • accès facile à tous près de chez soi ;
  • présence d'un encadrant professionnel pour un cours adapté ;
  • émulation d'un groupe de pratiquants d'une même activité sportive.

L'inconvénient souvent constaté est le prix relativement élevé d'une séance d'aquabike en piscine. Le matériel est coûteux et il doit être rentabilisé. Les cours sont très prisés et le nombre d'aquabike étant limité, il faut souvent attendre pour pouvoir réserver une séance. Veillez à vous y prendre à l'avance.

Faire de l'aquabike en centre spécialisé

Des centres d'aquabiking apparaissent, notamment dans les grandes villes. Il s'agit de centres spécialisés dans cette activité, dotés généralement de bassins dédiés. Les spas investissent aussi dans l'aquabiking, en s'équipant de cabines d'aquabike individuelles. Ces cabines permettent de bénéficier d'options supplémentaires comme des buses d'hydromassage ciblé pour lutter contre la cellulite ou stimuler la circulation sanguine.

Faire de l'aquabike chez soi

La pratique de l'aquabike à domicile nécessite de posséder un bassin suffisamment profond (1.10 m), mais pas trop. Pour un maximum d'efficacité, l'eau doit monter au maximum au niveau de la poitrine de l'utilisateur.

L'achat d'un aquabike suppose un investissement important, autour de 800 € pour un modèle standard.

Des coachs se déplacent à domicile avec leur matériel.

À qui s'adresse un cours d’aquabiking ?

De nombreux centres de fitness s’ouvrent désormais à tous ceux qui cherchent  des cours aquabiking de qualité.

Les femmes enceintes, les femmes en quête d’une meilleure forme, les hommes suivant un régime minceur constituent autant d’utilisateurs qui apprécient particulièrement les cours d’aquabiking.

De leur côté, les seniors, qui peuvent très bien y aller à leur rythme, apprécient la convivialité caractéristique de ces centres de remise en forme.

Comme vous le saviez sans doute déjà, l’aquabiking vous offre l’occasion de vous entraîner dans un environnement aquatique confortable et sécurisé.

Bien plus qu’un simple cours de vélo aquatique, il vous propose d’enrichir votre expérience de fitness en profitant des avantages combinés de l’eau et du vélo d’appartement. Puisque toute l’activité physique se déroule sous l’eau, vous éviterez les risques de blessures qui caractérisent les exercices de fitness sur terre ferme : vos articulations seront alors soumises à beaucoup moins de stress, tandis que votre fréquence cardiaque seront réduits de 10 à 15 battements par minute par rapport au même effort que vous ferez hors de l’eau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les muscles produisent moins d’acide lactique sous l’eau, car la température corporelle est largement réduite et que le contact avec l’eau pendant le pédalage exerce un effet de massage bénéfique. Or, l'acide lactique est à l'origine des douleurs musculaires, des crampes et des brûlures.

Les innombrables avantages que nous apporte l’aqua-cyclisme s’adressent à un large éventail de profils qui souhaitent suivre :

  • un entraînement athlétique ;
  • un entraînement cardio ;
  • un régime minceur accompagné d’exercices physiques ;
  • des traitements thérapeutiques ou des traitements de réadaptation musculaire ;
  • des activités physiques post-opératoires (au niveau du genou, de la cheville ou des hanches) ;
  • et une rééducation physique.
séance aquabike

Comment se préparer à un cours d'aquabike ?

S'alimenter avant et après un cours d'aquabike

Il est important de ne pas venir un jeun à un cours d'aquabike. Les séances sont intenses et demandent de l'énergie pour les accomplir de façon efficace. Vous risqueriez de faire un malaise si vous débutez un cours d'aquabike le ventre vide. Manger un fruit ou une barre de céréales un peu avant votre séance d'aquabike est une bonne idée.

Ne programmez pas un cours d'aquabike juste après un repas. Vous vous sentirez mal si vous faites de gros efforts pendant la digestion. Sachant que la digestion d'un repas dure 3 heures, veillez à ajuster votre emploi du temps !

Une fois le cours d'aquabike terminé, il faut reconstituer vos réserves énergétiques. Privilégiez des aliments qui vous apporte des sucres rapides : des fruits secs, une banane, un jus de fruit frais... Pensez aussi à un apport de protéines.

Et surtout pensez à vous hydrater avant, pendant et après une séance ! La déshydratation entraîne notamment des crampes, des tendinites et autres problèmes musculaires. S'hydrater correctement permettra à votre corps de récupérer dans de bonnes conditions.

S'équiper pour un cours d'aquabike

Il vous faudra prévoir un maillot de bain dans lequel vous vous sentez à l'aise et libre de vos mouvements. Il doit tenir bien en place et ne pas entraver vos mouvements. Privilégiez un maillot de type sportif.

Il est conseillé d'investir dans une paire de chaussons de piscine adaptés (avec une semelle rigide). Elles permettent de ne pas se blesser et de garder les pieds stables sur les pédales.

Vous apprécierez aussi d'avoir une gourde d'eau à disposition. Comme pour toute séance de sport, il faut penser à bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort.

Comment se déroule un cours d’aquabiking ?

En arrivant à la piscine ou au centre d'aquabiking, vous enfilez votre maillot de bain et vos chaussures. Pensez aussi à prendre une petite bouteille d'eau si vous le pouvez et un bonnet de piscine si vous ne voulez protéger vos cheveux.

Au début de la séance, les vélos de piscine sont peut-être déjà dans le bassin ou il vous faut en descendre un dans l'eau. Le coach vous explique comment vous y prendre. Il s'agit ensuite de régler la selle qui doit vous permettre de tendre votre jambe sans toucher le sol de la piscine. L'eau doit vous arriver idéalement à la hauteur de votre bassin.

Le cours est organisé avec 4 phases de travail : échauffement, cardio, renforcement musculaire et étirements :

  • une phase d’échauffement pour préparer le corps aux exercices physiques ;
  • une phase cardio sur de la musique pour plus d'entrain. Le travail est fractionné par exercices de 2 à 3 minutes. Les rythmes, les allures et les positions (assis, debout, sprint...) sont différents ;
  • une phase renforcement musculaire, sans utiliser le pédalier, pour solliciter l'ensemble du corps et notamment les muscles des bras.
  • une phase d’étirement pendant quelques minutes.

L'aquabiking ne consiste pas seulement à pédaler dans l'eau. Le coach vous demande d'adopter des positions différentes : derrière le vélo, debout (en danseuse), jambes fléchies entre la selle et le guidon, les avant-bras sur le guidon... Les rythmes changent sans cesse avec notamment des pics d'endurance en pédalage intensif en variant les positions.

À la fin du cours, vous devez ensuite sortir l'aquabike de l'eau ou aller directement vous changer si un autre cours a lieu.

Bon à savoir

Dans un centre de remise en force, quelques morceaux musicaux permettent de rythmer les exercices tout au long des séances d’aquafitness. La musique est bien connue pour stimuler l’intelligence émotionnelle et donc d’instaurer une ambiance ludique ou conviviale pendant les séances.

Combien de temps dure un cours aquabiking ?

Entre le temps de préparation (installation, réglage de l'aquabike, échauffement) et le moment de sortie du vélo de la piscine pour son rangement, la phase de travail d'aquabiking dure environ 30 minutes sur une durée totale de séance de 45 minutes.

Il est difficile d’avancer des durées moyennes étant donné la différence considérable entre les formules de sessions appliquées par les centres de remise en forme privés et les piscines municipales ou publiques. Néanmoins, pour chaque plage de 45 minutes, les centres de fitness proposent une session partagée par des groupes de 2 à 6 personnes.

Comment organiser un cours d'aquabike à la maison ?

Si vous avez la chance de pouvoir pratiquer l'aquabike chez vous, veillez à vous organiser selon les mêmes phases que celles décrites plus haut : échauffement, exercices multiples sur des rythmes variés, renforcement musculaire et étirements. N'omettez en tout cas jamais les phases de récupération. 

Les différents types de cours d’aquabiking

Les différents types de cours d’aquabiking

Avant de choisir définitivement un cours d’aquabike dans un centre de fitness aquatique particulier, il est donc tout naturellement indispensable de tester des conditions internes aussi diverses que le niveau d’exigence des exercices, l’intensité des entraînements, la qualité du programme, la qualité du service du centre ou encore l’expérience du personnel instructeur.

En effet, en aquafitness comme dans toute autre activité physique, il est important de se faire son propre avis afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, la majorité des centres de remise en forme proposent, pour toutes leurs disciplines sportives, des niveaux de cours qui permettent à chaque utilisateur de suivre sa propre progression. Cette stratégie permet éventuellement aux professionnels des structures de varier l’intensité des entraînements et les objectifs en matière de calories/graisses en fonction des préférences de chacun.

Les cours aquabiking débutant

D’une manière générale, l’utilisateur qui découvre, pour la première fois, l’univers de l’aquabiking, n’a aucune idée des aspects pratiques de ce sport aquatique.

Le professionnel du centre de fitness doit donc l’accompagner tout au long de ses premiers pas, notamment en réglant correctement l’aquabike pour une meilleure adaptation à la condition physique du client. Pour cela, la résistance, la hauteur de la selle et la position du guidon doivent être ajustées au millimètre près.

Comme dans toute autre activité fitness, le coach doit inviter son client à une série d’échauffements qui préparera celui-ci au cours proprement dit. Il proposera ensuite différents exercices physiques qui permettent de travailler différentes parties du corps. Au fur et à mesure de cette progression, le rythme de l’entraînement s’accélère en parallèle avec celui de la musique.

N'hésitez pas à aller voir notre guide d'achat d'aquabike si vous souhaitez en faire de votre côté.

Pendant une séance de 45 minutes, l’utilisateur débutant aura à changer de position plusieurs fois sur son vélo afin de travailler différents groupes de muscles.

Pour varier les plaisirs et ne pas bousculer le débutant, le maître-nageur ou coach peut parfois proposer de l’aquagym tonic, qui est une séance en grand bain constituée de trois disciplines :

  • l’aquajogging qui consiste à une course à vive allure dans l’eau, durant laquelle le participant portera des poids dans ses mains ainsi qu’une ceinture de flottaison ;
  • l’aquagym, une gymnastique douce où le participant a pied dans l’eau peu profonde pour exécuter des mouvements toniques ;
  • et l’aquadouce, un type d’aquagym considéré comme plus doux que la gymnastique aquatique.

L’aquagym tonic est donc le complément idéal pour varier l’intensité des séances d’entraînement d’un débutant. Elle permet à celui-ci de travailler chacun de ses groupes musculaires tout en évitant les crampes et les courbatures, malgré l’intensité du cours aquabiking débutant.

cours aquabiking pour intermédiaire

Les cours aquabiking intermédiaire

Une fois que le client s'est familiarisé bien avec les spécificités du sport qu’est l'aquabiking, le coach lui proposera de monter en niveau afin d’atteindre les objectifs qu’il s'est fixés.

Pour cela, l’utilisateur aura besoin de se faire accompagner pour contrôler l’intensité de ses entraînements et bien surveiller le nombre de calories brûlées.

Le nombre de battements cardiaques sera parfois suivi en temps réel à l’aide d’un cardio-fréquence-mètre étanche que l’instructeur installera sur le vélo aquatique. Dans le but d’affiner l’entraînement et d’adapter l’intensité des exercices aux objectifs fixés, le coach devra d’ailleurs mettre tous les outils de son centre à disposition de son client.

Que ce soit dans une structure privée, dans un centre dédié à l’aquabiking, dans une simple salle de fitness voire dans une piscine municipale, la plupart des structures se prêtant au fitness aquatique disposent de tout un panel d’appareils et gadgets permettant de suivre l’évolution de l’utilisateur de niveau intermédiaire.

Bon à savoir

Dans le cas où vous ne vous sentez pas à la hauteur des exigences d’un cours aquabiking intermédiaire, vous avez tout à fait la possibilité de demander une réduction de niveau. Pour cela, vous n’avez pas à rétrograder vers le niveau débutant, étant donné que la plupart des programmes d’entraînement peuvent être ajustés en fonction de votre condition physique.

Les cours aquabiking expert

À ce niveau-là, l’utilisateur a gravi les échelons du fitness aquatique et se sent maître de sa condition physique. Il faut cependant qu’il se fasse accompagner par un instructeur de haut niveau afin de l’aider à atteindre ses objectifs de plus en plus élevés.

Que ce soit pour se préparer à une compétition de triathlon, perdre du poids en un temps record ou encore pour travailler plus efficacement ses fessiers ou ses abdos, la plupart des centres de fitness aquatiques disposent d’une formule d’entraînement pointu qui aidera le client à réaliser ses ambitions.

En tant que sportif expert, le client peut désormais repousser les limites de sa condition physique en optant pour l’interval training. Il s’agit d’une sorte de programme qui mettra l’endurance et la résistance du participant à rude épreuve.

Lors d’une série de séances qui durent chacune entre 40 minutes et 1 heure, le client n’hésitera pas à se surpasser afin d’atteindre ses objectifs. Et éventuellement, une fois qu’il aura maîtrisé toute la finesse du fitness aquatique, l’expert devra acheter son propre matériel qui lui permettra de pédaler chez lui en fonction de sa disponibilité, de sa condition physique et encore une fois de ses objectifs.

Le saviez-vous ?

Avant d’acheter un vélo aquatique, il est nécessaire d’évaluer la profondeur de sa piscine. Un bassin mesurant 1 à 1,5 mètre de profondeur sera idéal pour accueillir un matériel décent où la résistance et la position du siège sont réglables.

acheter un vélo aquatique

Quels sont les résultats d'un cours d'aquabike ?

L'aquabike est un sport complet et intense qui permet d'obtenir des résultats dès la première séance. On dépense 12 fois plus d'énergie lors d'un cours d'aquabike que lors d'une séance traditionnelle en vélo !

Les effets immédiats dès la première séance

Un cours d'aquabike est intense. Pédaler dans l'eau n'est pas si facile qu'il n'y paraît et on transpire très rapidement, au bout de quelques minutes d'effort seulement. Un cours d'aquabike consiste notamment en un travail fractionné avec une variation de rythme. Des postures différentes s'enchaînent, les jambes travaillent et les muscles chauffent. Certaines positions, comme la danseuse par exemple, sont difficiles à tenir à un rythme rapide quand on débute. L'effort physique est bien réel, avec un ressenti dès les premières 30 minutes. Il est possible de ressentir un raffermissement des muscles dès la première séance.

On ressent très vite la sensation d'être plus tonique. L'effet massage de l'eau permet de se sentir plus léger : adieu les jambes lourdes ! Le fait de faire de l'exercice physique dans l'eau a un côté très réparateur et ressourçant. C'est aussi un effet psychologique très positif.

Les résultats après 10 séances

Au bout de quelques séances, les effets sont très concrets :

  • des muscles plus fermes au niveau des membres inférieurs et supérieurs ;
  • une peau raffermie et plus lisse grâce à l'effet drainant ;
  • une meilleure endurance.

Les effets à long terme

Pratiquer l'aquabike de façon régulière sur le long terme est un excellent moyen pour sculpter sa silhouette tout en finesse. L'aquabike est un sport complet qui permet de travailler tout le corps, pour peu que vous ayez un coach. En structurant vos séances avec un travail fractionné, une diversité de rythmes et des exercices variés de renforcement musculaire, vous constaterez des bienfaits multiples : lutte contre la cellulite, meilleur drainage, meilleure circulation sanguine, endurance, perte de poids, lutte contre le stress...

Combien de séances d'aquabike pour maigrir ?

L'aquabike est le sport idéal si vous souhaitez maigrir. Le nombre de séances d'aquabike pour maigrir dépend de votre alimentation et de votre situation. Il est impossible de donner un nombre précis. Un raffermissement de la peau et des muscles se fait souvent sentir dès la première séance d'aquabike. La sensation de bien-être aide à vous sentir bien dans votre peau et une meilleure endurance permet un meilleur métabolisme.

Quel est le tarif d’un cours aquabiking ?

Il est difficile de déterminer le cours aquabiking tarif, étant donné que chaque établissement de fitness possède ses propres formules et forfaits. 

Des formules diversifiées

Les établissements proposant des cours d'aquabike (les piscines municipales, les centres aquatiques intercommunaux, les centres spécialisés, les centres sportifs ou les spas) proposent différentes formules :

  • à la carte avec une réservation à la séance ;
  • carte de plusieurs séances (de 5 ou 10 séances, par exemple). Certains centres proposent des cartes de 50 ou même 100 séances à partager à plusieurs. Parfois des offres spécifiques vous permettent d'avoir des réductions (carte de 13 séances en ne payant que 10 séances seulement). L'avantage de cette formule est de pouvoir réserver une séance au moment qui vous convient, sans vous engager sur un jour et une heure en particulier ;
  • abonnement au mois ;
  • abonnement au semestre ;
  • abonnement au trimestre ;
  • abonnement à l'année ;

Parfois, des frais d'inscription permettent de réserver le droit de réserver des cours à la carte ou prendre un abonnement.

De façon générale, les cours en piscines municipales ou intercommunales sont proposés à un tarif plus modéré que les cours organisés par les centres sportifs et les centres de bien-être.

Bon plan

Certains établissements proposent une location d'aquabike à un tarif très réduit pour une réservation en dehors des créneaux de cours et durant les heures d'ouverture.

Des tarifs variables

Le tarif d'une séance d'aquabike est très variable, d'un établissement à un autre. Il varie aussi en fonction de votre zone géographique et de la formule choisie (à la carte ou par abonnement).

Le prix d'une séance d'aquabike de 30 à 45 min est, en moyenne, de 10 € par séance. Le prix moyen dans les grandes villes et les spas est plus élevé et il faut compte en moyenne 25 €. Pour une séance à domicile avec un coach particulier et le matériel fourni, le tarif moyen est de 50 €.

Quelques exemples de tarifs

Cependant, pour vous donner une idée du budget que vous devez allouer à vos cours aquabiking, nous vous proposons ci-dessous des prix indicatifs des séances :

  • Institut Cellulite Aquagym dans le 8ème arrondissement parisien : 30 minutes de cours individuel pour 20 euros (150 euros pour un forfait de 10 séances) ;
  • Studio Tonic dans le 12ème arrondissement parisien : un cours aquabiking personnel (en cabine individuelle) se loue à 30 euros pour une séance de 30 minutes (300 euros pour un forfait de 11 séances) ;
  • Centres Moving partout en France : 59 à 89 euros pour un abonnement au cours aquabiking tarif individuel.
  • Le Waterform à Montbéliard : 15 euros pour un cours aquabiking tarif de groupe, formule à profiter tous les jours pendant 45 minutes.

Où trouver des cours d’aquabike ?

Vous êtes à la recherche cours aquabike ? La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses villes françaises regorgent de centres de fitness qui proposent des cours de vélo aquatique pour tous les goûts et toutes les conditions physiques.

Que ce soit pour pratiquer en solo, entre amis ou en famille, vous trouverez bien un club de gymnastique ou un centre de remise en forme pour suivre un cours aquabiking Paris ou dans les provinces.

Voici quelques bonnes adresses qui vous permettront de trouver votre bonheur en matière d’aquabiking et d’aquafitness en général.

Villes

Piscines municipales ou intercommunales

Centres sportifs spécialisés

Spas et centres de bien-être

Bordeaux

Piscine Bord'eau Attitude

69 rue Lagrange

33000  Bordeaux

Tél : 06 33 54 27 15

Courriel

 Site web

Centre aquabike Dynamika

1 Rue Esprit des Lois

33000  Bordeaux

Tél : 05 53 35 34 93

Courriel

 Site web

Spa "Au Centre de l'Eau"

22 Rue Rolland

33000  Bordeaux

Tél : 05 56 48 28 54

Courriel

 Site Web

Brest

Piscine Spadiumparc de Brest

Boulevard Léopold Maissin

29480  Le Relecq-Kerhuon

02 98 34 34 34

Courriel

 Site web

My Fit Brest

5 rue de Kerabecam

29200 BREST

Tél : 02 98 46 95 51

 Site web

Le Spa Roselyne Foll

8-10 rue de la 2e DB

29200 BREST

Tél : 02 98 43 42 48

Courriel

Site web

Lille

Piscine Plein Sud

1, Boulevard Eugène Duthoit

59000 Lille

Tél : 03 28 16 03 40

StudioBike

124 rue du Molinel

59000 Lille

Tél : 03 20 37 44 92

Site web

Les Bains de Grâce

270 rue du Quesne

59 Marcq-en-Baroeul

Tél : 06 64 86 79 10

Courriel

 Site web

Limoges

Centre aquatique Aquapolis

359 rue Aristide Briand

87000  Limoges

Tél : 05 87 19 31 67

Courriel

 Site web

Osmo'z

71 Rue Amédée Gordini

87280 Limoges

Tél : 05 55 57 11 81

Courriel

 Site web

AQUAFIT & SPA

Rue Clement Ader

Forum du limousin

87220 Feytiat

Tél. : 05 55 48 12 11

Courriel

 Site web

Lyon


Pôle Santé Kiné Sport

30 rue Berjon

Vaise

69009 Lyon

Tél : 04 26 78 60 38

Courriel

 Site web

Calicéo

Le Plan du Loup

Rue Sainte Barbe

69110 Sainte Foy les Luon

Tél : 0 826 303 669

Courriel

 Site web

Marseille

Piscine Jas de Rhodes aux Pennes Mirabeau

Avenue Paul Brutus

13170  Les Pennes-Mirabeau

Tél : 04 88 72 92 75

Site web

Silhouette & Bicyclette

227 avenue Pierre Mendès France

13008 Marseille

Tél : 06 06 55 33 68

Courriel

 Site web

Le Norvégien

74 Route des camoins

13011 Marseille

Tél. : 0 4 91 79 34 98

Courriel

 Site web

Montpellier


Vaya Form Centre Aquabike et aquafitness

24 bis route de Montpellier

 34430 Saint-Jean-de-Védas

Tél : 09 67 27 93 06

 Site web

Aquabike & Beauté

Parc Ader

2 rue Breguet

34280 Jacou

Tél : 04 67 59 04 33

Courriel

 Site web 

Nancy

Piscine de Laxou

Rue Pol Choné

54520 Laxou

Tél : 03 83 27 19 56

Courriel

Get!Up

43 rue Marcel Brot

54000 Nancy

Tél : 03 83 32 18 35

Courriel

 Site web

Well & Fit

113 Boulevard Emile Zola

54520 Nancy Laxou

Tél : 03 83 27 67 67

Courriel

 Site web

Nantes

Piscine municipale Victor-Jara

Avenue Léon-Blum

44400 Rezé

Tél : 02 51 89 46 20

 Courriel

MegaSun

2b place Ladmirault

44000 Nantes

Tél : 02 51 86 41 66

Site web

Aquatonic Nantes

5 Place Aristide Briand

44000  Nantes

Tél : 02 40 41 89 89

Courriel

 Site web

Paris

Piscine Suzanne Berlioux

Forum des Halles

10 place de la Rotonde

75001 Paris

Tél : 01 42 36 98 44

Courriel

 Site web

Centre Vel'Eau

6, Villa saint-Charles

75015 Paris

Tél : 01 45 77 26 53

Courriel

Site web

Point Soleil Ternes

8 rue de Montenotte

75 017 Paris

Tél : 01 73 29 01 01

Courriel

Poitiers

Centre Aquatique de la Pépinière
95, rue des Deux Communes
86180 Buxerolles

Tél : 05 49 30 20 45
Courriel

 Site web

O'Gym

75 avenue de l’europe

86000  Poitiers

Tél. 05 49 41 30 43

Courriel

 Site web

La Baignoire

55 rue Louis Pasteur

86 000 Poitiers

Tél : 09 84 01 23 69

Courriel

 Site web

Strasbourg

Piscine de la Kibitzenau

1 rue de la Kibitzenau

67000  Strasbourg

Tél : 03 68 98 51 01

 Site Web

Centre aquabike So Bike
18 rue de la Nuée Bleue
67000 Strasbourg

Tél : 03 88 16 19 88

Bains Blues

20 rue Hans Arp

67206 Mittelhausbergen

Tél : 03 88 56 10 20

Courriel

 Site web

Toulouse


Sporting Form

272 route de Launaguet

31200 Toulouse

Tél : 05 34 40 50 60

Courriel

 Site web

Escale Essentielle Bien-être aquatique

dans le cabinet de kinésithérapie

9 bis route de Launaguet

31200 Toulouse

Tél : 06 25 26 22 38

Courriel

 Site Web

Sachez que partout dans l’Hexagone, les Centres Moving proposent une piscine qui se prête tout à fait à des cours collectifs d'aquabike. Choisissez bien votre niveau (débutant, intermédiaire ou expert) et apprêtez-vous à passer 45 minutes de bonheur et de sensations fortes avec les coachs des centres. Que vous vouliez un cours aquabiking Lyon, un cours aquabiking Rennes, un cours aquabiking Strasbourg, un cours aquabiking Toulouse, un cours aquabiking Rouen ou encore un cours aquabiking Bordeaux, il suffit de vous rendre dans l’un des sites Moving pour trouver votre bonheur.

Comment organiser des cours en tant que professionnel d'aquabiking ?

C’est un rêve pour plus d’un amateur d’aquabiking que d’ouvrir son propre studio de remise en forme, là où il pourra stocker son matériel préféré, planifier des séances pratiques et mobiliser les meilleurs talents en matière d’aquafitness pour enseigner des exercices énergiques et stimulants.

Bien sûr, c’est juste un rêve pour la plupart des gens, mais pas pour ces entrepreneurs qui ont mis à profit leur passion pour le fitness afin de concrétiser leur projet de centre de remise en forme. Vous aimeriez aussi en faire partie ? Découvrez nos astuces pour bien débuter en tant que professionnel de vélo aquatique et ouvrir un centre d’aquabiking.

Business aquabiking : démarrer sa propre boîte d’aquafitness

Vous avez toujours envisagé d’ouvrir votre propre studio d’aquabiking ? Les bonnes raisons ne manquent pas : vous avez rêvé d’être votre propre patron, de posséder vos propres locaux, d’augmenter vos revenus, voire de perpétuer votre passion pour le fitness aquatique. Pour chacune de ces raisons, il y a cependant un inconvénient.

En effet, beaucoup d’entrepreneurs en herbe, et surtout ceux qui ont déjà été dans le domaine du fitness, n’ont pas réfléchi à leur situation avant de franchir le pas.

Trop souvent, les coachs, insatisfaits de leur situation, décident d’ouvrir leur propre studio sans comprendre suffisamment les défis qu’entraînera cette entreprise. Vous pourriez décider de démarrer votre propre boîte parce que vous en avez marre des quelques euros que vous gagnez au club de votre patron. Ou encore, peut-être avez-vous toujours rêvé de gérer votre propre emploi du temps et de fixer vos propres horaires d’ouvrir, pour découvrir plus tard que vos heures de travail, en tant que patron, vont maintenant de 5h à 22h, 7 jours par semaine.

Mais cette myriade de scénarios n’est pas censée vous décourager ! Bien au contraire, vous pouvez ouvrir un centre aquabiking sans franchise et atteindre vos objectifs, au bon moment. À condition bien sûr que vous maîtrisiez votre situation financière et connaissiez les rouages du métier de coach fitness.

Bien se préparer soi-même

Avant de démarrer un projet de centre de remise en forme, il vous faut vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi voulez-vous ouvrir un centre de fitness et centre d'aquabike ? S’agira-t-il d’un studio personnel, d’un studio collectif ? Vous voulez que le studio ressemble à quelle structure ?
  • Qui seront vos clients ? Vous voulez cibler quels types de clients d'aquabike (jeunes athlètes, seniors, population défavorisée, sportifs spécifiques…) ?
  • Est-ce que la localisation du studio correspond-elle à la clientèle ciblée ?

Ces questions peuvent vous sembler simples à première vue, mais elles constituent les premières étapes à l’élaboration d’un business plan réussi.

Bon à savoir

Vous vous demandez peut-être sur l’utilité d’un business plan.

Voici trois bonnes raisons :

  • un business plan vous aidera à définir clairement le type de studio fitness que vous voulez ouvrir ;
  • il mettra en lumière les principaux obstacles auxquels vous pourriez vous confronter durant la phase de démarrage ;
  • un business plan vous permet de communiquer clairement votre vision à des bailleurs de fonds et business angels (car vous en aurez certainement besoin, tôt ou tard).

Quelles que soient vos sources de financement, il est indispensable que vos partenaires financiers croient que vous savez exactement ce que vous faites et que votre investissement est fiable.

Bien entendu, l’élaboration d’un business plan constitue aussi l’occasion de réaliser une petite étude de marché aquabike et d’identifier vos concurrents principaux.

Comment ouvrir un centre d'aquabiking ?

Concernant votre propre studio d’aquafitness, vous avez le choix entre créer une piscine privée ou encore louer la piscine d’un autre centre de fitness avant de bâtir la vôtre. Si vous prévoyez d’utiliser plusieurs matériels d’aqua-cyclisme, il peut aussi être intéressant de savoir comment fabriquer un aquabike en vous renseignant auprès des artisans et autres professionnels du secteur.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses formations, ouvertes à tous, pour apprendre à donner des cours d'aquabike.

L'ouverture d'un centre d'aquabiking avec le support  un réseau de franchise permet de se lancer avec une assistance professionnelle. Ouvrir une franchise d'aquabiking permet de profiter de la renommée d'une marque déjà implantée qui vous aide dans l'agencement et l'aménagement de votre local, la formation des coachs et l'élaboration des cours. Avec un apport personnel de quelques dizaines de milliers d'euros et l'achat d'un droit d'entrée (souvent entre 10 000 € et 20 000 € en moyenne), vous pouvez espérer faire prospérer votre chiffre d'affaires rapidement grâce à ce marché porteur.

Voici quelques réseaux de franchise reconnus.

Marque franchisée

Conditions de la franchise

Coordonnées

Aquabecool

Droits d'entrée : 18 000 €

Investissement : entre 200 000 et 300 000 € selon la surface du local

Apport personnel minimum : 70 000 €

Aquavelo

Droits d'entrée : 6 000 €

Investissement : entre 800 € et 1 000 € par mètre carré du local

Apport personnel minimum : 30 000 €