Cours aquabike : déroulement des séances, tarifs, localisation


Que vous soyez un débutant en passe de découvrir l’aquabiking ou que vous cherchiez simplement à affiner votre silhouette, les cours de vélo de piscines et les guides de séances peuvent être d’une valeur inestimable.

Que ce soit pour perdre du poids, traiter leur cellulite ou pour participer à un triathlon, l’une des premières étapes que les amateurs d’aqua-cyclisme devraient zfaire consiste à trouver le cours idéal pour les aider à structurer leur programme d’entraînement.

Les options sont apparemment innombrables, chaque centre de remise en forme dans les grandes villes offrant quasiment tout un programme individuel et personnalisé pour leurs clients.

Choisir un programme d’entraînement d’aquabike constitue donc un excellent moyen de franchir le pas mais aussi pour travailler des parties spécifiques de votre corps.

Pourquoi suivre des cours d’aquabike ?

Si vous ne le saviez pas encore, l’aqua-cycling combine toutes les vertus cardiovasculaires du vélo d’appartement avec l’avantage du massage par l’eau.

Si le premier travaille les muscles sans ressentir de douleur et risque de vous blesser par accident, l’aquabiking, quant à lui, crée une résistance 12 fois plus avantageuse et beaucoup moins difficile qu’avec le cyclisme sur terre ferme. 

Cela fait de l’aquabike un excellent moyen de s’initier au fitness aquatique.

Avec l’aqua-cyclisme, l’entraînement est amusant et confortable car vous avez toute l’eau de la piscine pour vous bercer le temps d’une séance. Lors d’une seule session d’aquabiking, vous travaillerez sur les muscles de vos jambes (cuisses, mollets et fesses), ainsi que sur vos abdominaux.

Un autre avantage indéniable avec l’aqua-cyclisme, c’est que vous fournirez beaucoup moins d’effort tout en espérant atteindre un résultat palpable tout au long de vos séances.

Différentes études ont montré que les séances d’aquabiking sont très efficaces, et quel que soit l’objectif fixé, elles conviennent à tout le monde :

  • Des séances de sport quotidiennes pour un corps sain : c’est bien l’une des disciplines aquatiques les plus prisées pour stimuler la circulation sanguine, tonifier les muscles, perdre du poids et rester en forme ;
  • Un sport parfaitement adapté aux seniors qui ne peuvent réaliser que des exercices à impact modéré et qui souhaitent s’entraîner quotidiennement sans se fatiguer ;
  • Une discipline sportive ouverte à tous les goûts et à toutes les conditions physiques, à tous ceux qui souhaitent s’exercer régulièrement dans leur propre piscine ou dans un tout autre bassin, en toute sécurité et sans grand effort ;
  • Une activité qui favorise la réadaptation après une chirurgie, permettant au patient de s’entraîner pas-à-pas jusque et après son rétablissement. L’aquabike est d’ailleurs fortement recommandé par les chiropraticiens pour soutenir la réadaptation ;
  • La discipline privilégiée des athlètes exigeants qui souhaitent se préparer à des compétitions (triathlon et course cycliste) et veulent garder le rythme de leurs entraînements ;

Bon à savoir

L’aquabiking constitue une excellente activité pour les coachs professionnels et les centres de remise en forme qui élaboreront des cours aquabiking et développeront une nouvelle forme d’activité physique, en parfaite harmonie avec les conditions physiques de leurs clients.

Comment se déroule un cours d’aquabiking ?

De nombreux centres de fitness s’ouvrent désormais à tous ceux qui cherchent  des cours aquabiking de qualité.

Les femmes enceintes, les femmes en quête d’une meilleure forme, les hommes suivant un régime minceur constituent autant d’utilisateurs qui apprécient particulièrement les cours d’aquabiking.

De leur côté, les seniors, qui peuvent très bien y aller à leur rythme, apprécient la convivialité caractéristique de ces centres de remise en forme.

Comme vous le saviez sans doute déjà, l’aquabiking vous offre l’occasion de vous entraîner dans un environnement aquatique confortable et sécurisé.

Bien plus qu’un simple cours de vélo aquatique, il vous propose d’enrichir votre expérience de fitness en profitant des avantages combinés de l’eau et du vélo d’appartement. Et puisque toute l’activité physique se déroule sous l’eau, vous éviterez les risques de blessures qui caractérisent les exercices de fitness sur terre ferme : vos articulations seront alors soumises à beaucoup moins de stress, tandis que votre fréquence cardiaque seront réduits de 10 à 15 battements par minute par rapport au même effort que vous ferez hors de l’eau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les muscles produisent moins d’acide lactique sous l’eau car la température corporelle est largement réduite et que le contact avec l’eau pendant le pédalage exerce un effet de massage bénéfique.


A qui s’adresse un cours aquabiking ?

Les innombrables avantages que nous apporte l’aqua-cyclisme s’adressent à un large éventail de profils qui souhaitent suivre :

  • un entraînement athlétique,
  • un entraînement cardio,
  • un régime minceur accompagné d’exercices physiques,
  • des traitements thérapeutiques ou des traitements de réadaptation musculaire ;
  • des activités physiques post-opératoires (au niveau du genou, de la cheville ou des hanches),
  • et une rééducation physique.
s’adresse un cours aquabiking

Combien de temps dure un cours aquabiking piscine municipale ou privée ?

Il est difficile d’avancer des durées moyennes étant donné la différence considérable entre les formules de sessions appliquées par les centres de remise en forme privés et les piscines municipales ou publiques.

Néanmoins, pour chaque plage de 45 minutes, les centres de fitness proposent une session partagée par des groupes de 2 à 6 personnes.

Les différents types de cours d’aquabiking

Les cours d’aquabiking prêtent souvent confusion auprès des amateurs de fitness aquatique. En effet, si la plupart des clients des centres de remise en forme sont majoritairement des seniors, il est difficile pour les coaches et les maîtres-nageurs de concocter des programmes d’entraînement adaptés à tout le public qui prend part aux séances. Cette contrainte peut alors conduire les professionnels à réduire le niveau d’exigence des séances et ainsi diminuer l’intensité des exercices, ce qui est loin de satisfaire aux exigences des jeunes clients.

Les différents types de cours d’aquabiking

Avant de choisir définitivement un cours d’aquabike dans un centre de fitness aquatique particulier, il est donc tout naturellement indispensable de tester des conditions internes aussi diverses que le niveau d’exigence des exercices, l’intensité des entraînements, la qualité du programme, la qualité du service du centre, ou encore l’expérience du personnel instructeur.

En effet, en aquafitness comme dans toute autre activité physique, il est important de se faire son propre avis afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, la majorité des centres de remise en forme proposent, pour toutes leurs disciplines sportives, des niveaux de cours qui permettent à chaque utilisateur de suivre sa propre progression. Et cette stratégie permet éventuellement aux professionnels des structures de varier l’intensité des entraînements et les objectifs en matière de calories/graisses en fonction des préférences de chacun.

Les cours aquabiking débutant

D’une manière générale, l’utilisateur qui découvre, pour la première fois, l’univers de l’aquabiking, n’a aucune idée des aspects pratiques de ce sport aquatique.

Le professionnel du centre de fitness doit donc l’accompagner tout au long de ses premiers pas, notamment en réglant correctement l’aquabike pour une meilleure adaptation à la condition physique du client. Pour cela, la résistance et la position du guidon doivent être ajustées au millimètre près.

Comme dans toute autre activité fitness, le coach doit inviter son client à une série d’échauffement qui préparera celui-ci au cours proprement dit. Il proposera ensuite différents exercices physiques qui permettent de travailler différentes parties du corps. Au fur et à mesure de cette progression, le rythme de l’entraînement s’accélère en parallèle avec celui de la musique.

Pendant une séance de 45 minutes, l’utilisateur débutant aura à changer de position plusieurs fois sur son vélo afin de travailler ses différents muscles.

Bon à savoir

Quelques morceaux de musique ne sont jamais de trop dans un centre de remise en forme. Ils permettent de rythmer les exercices tout au long des séances d’aquafitness. 

De plus, la musique est bien connue pour stimuler l’intelligence émotionnelle et donc d’instaurer une ambiance ludique ou conviviale pendant les séances.

Passés les premières minutes de séance, les battements cardiaques de l’utilisateur commencent à s’affoler, les muscles réagissent bien au pédalage, et le souffle devient rauque. Tout en sueur, le nouveau client sera tenté de ralentir puisqu’il a l’impression de donner le maximum de lui-même.

Pour varier les plaisirs et ne pas bousculer le débutant, le maître-nageur ou coach propose alors l’aquagym tonic, qui est une séance en grand bain constituée de trois disciplines :

  • l’aquajogging qui consiste à une course à vive allure dans l’eau, durant laquelle le participant portera des poids dans ses mains ainsi qu’une ceinture de flottaison ;
  • l’aquagym, une gymnastique douce où le participant a pied dans l’eau peu profonde pour exécuter des mouvements toniques ;
  • et l’aquadouce, un type d’aquagym considéré comme plus doux que la gymnastique aquatique.

L’aquagym tonic est donc le complément idéal pour varier l’intensité des séances d’entraînement d’un débutant. Elle permet à celui-ci de travailler chacun de ses groupes musculaires tout en évitant les crampes et les courbatures, malgré l’intensité du cours aquabiking débutant.

Les cours aquabiking intermédiaire

Les cours aquabiking intermédiaire

Une fois que le client se familiarise bien avec les spécificités du sport qu’est l'aquabiking, le coach lui proposera de monter en niveau afin d’atteindre les objectifs qu’il a fixés.

Pour cela, l’utilisateur aura besoin de se faire accompagner pour contrôler l’intensité de ses entraînements et bien surveiller le nombre de calories brûlées.

De son côté, le nombre de battements cardiaques sera suivi en temps réel à l’aide d’un cardio-fréquence-mètre étanche que l’instructeur installera sur le vélo aquatique. Dans le but d’affiner l’entraînement et d’adapter l’intensité des exercices aux objectifs fixés, le coach devra d’ailleurs mettre tous les outils de son centre à disposition de son client.

Que ce soit dans une structure privée, dans un centre dédié à l’aquabiking, dans une simple salle de fitness voire dans une piscine municipale, la plupart des structures se prêtant au fitness aquatique disposent de tout un panel d’appareils et gadgets permettant de suivre l’évolution de l’utilisateur de niveau intermédiaire.

Bon à savoir

Dans le cas où vous ne vous sentez pas à la hauteur des exigences d’un cours aquabiking intermédiaire, vous avez tout à fait la possibilité de demander une réduction de niveau.

Pour cela, vous n’avez pas à rétrograder vers le niveau débutant, étant donné que la plupart des programmes d’entraînement peuvent être ajustés en fonction de votre condition physique.

Les cours aquabiking expert

A ce niveau-là, l’utilisateur a gravi les échelons du fitness aquatique et se sent maître de sa condition physique. Il faut cependant qu’il se fasse accompagner par un instructeur de haut niveau afin de l’aider à atteindre ses objectifs de plus en plus élevés.

Que ce soit pour se préparer à une compétition de triathlon, perdre du poids en un temps record ou encore pour travailler plus efficacement ses fessiers ou ses abdos, la plupart des centres de fitness aquatiques disposent d’une formule d’entraînement pointu qui aidera le client à réaliser ses ambitions.

En tant que sportif expert, le client peut désormais repousser les limites de sa condition physique en optant pour l’interval training. Il s’agit d’une sorte de programme qui mettra l’endurance et la résistance du participant à rude épreuve.

Lors d’une série de séances qui durent chacune entre 40 minutes et 1 heure, le client n’hésitera pas à se surpasser afin d’atteindre ses objectifs. 

Et éventuellement, une fois qu’il aura maîtrisé toute la finesse du fitness aquatique, l’expert devra acheter son propre matériel qui lui permettra de pédaler chez lui en fonction de sa disponibilité, de sa condition physique et encore une fois de ses objectifs.

Le saviez-vous ?

Avant d’acheter un vélo aquatique, il est nécessaire d’évaluer la profondeur de sa piscine. Un bassin mesurant 1 à 1,5 mètre de profondeur sera idéal pour accueillir un matériel décent où la résistance et la position du siège sont réglables.

acheter un vélo aquatique

Où trouver des cours d’aquabiking ?

Vous êtes à la recherche cours aquabike ? La bonne nouvelle c’est que de nombreuses villes françaises regorgent de centres de fitness qui proposent des cours de vélo aquatique pour tous les goûts et toutes les conditions physiques.

Que ce soit pour pratiquer en solo, entre amis ou en famille, vous trouverez bien un club de gymnastique ou un centre de remise en forme pour suivre un cours aquabiking Paris ou dans les provinces.

Voici quelques bonnes adresses qui vous permettront de trouver votre bonheur en matière d’aquabiking et d’aquafitness en général.

  1. Dans le 8ème arrondissement de Paris, l’Institut Cellulite Aquagym est probablement la référence de l’aquabiking. Vous y trouverez des cours allant de 30 à 45 minutes auxquels vous pourrez vous abonner pour un forfait de 10 séances. L’accès à la piscine se fait uniquement par rendez-vous au numéro 01 43 59 01 02.
  2. Sur la Côte d’Azur, une adresse incontournable est l’Espace Antipolis qui propose des cours collectifs ou individuels de 45 minutes. Que ce soit dans la semaine ou en week-end, des coaches certifiés dispensent des cours pour différents groupes de 16 personnes en fonction de leur niveau.
  3. En plein cœur de la Provence, le site Aqua’forme d’Aubagne propose, quant à lui, des séances hebdomadaires d’aquabiking pour une durée moyenne de 50 minutes par cours. L’avantage avec cet établissement, c’est que vous pourrez ajuster l’intensité du cours à votre niveau.
  4. Si vous cherchez un cours aquabiking Marseille, ne ratez pas une séance d’aquabike dans l’Espace Le Cam. Tous les jeudi soir, vous aurez le plaisir de passer 45 minutes entre les mains de professionnels du vélo aquatique.
  5. Enfin, partout dans l’Hexagone, les Centres Moving propose une piscine qui se prête tout à fait à des cours collectifs d'aquabike. Choisissez bien votre niveau (débutant, intermédiaire ou expert) et apprêtez-vous à passer 45 minutes de bonheur et de sensations fortes avec les coaches des centres. 
  6. En définitive, que vous vouliez un cours aquabiking Lyon, un cours aquabiking Rennes, un cours aquabiking Strasbourg, un cours aquabiking Toulouse, un cours aquabiking Rouen ou encore un cours aquabiking Bordeaux, il suffit de vous rendre dans l’un des sites Moving pour trouver votre bonheur.

Quel est le tarif d’un cours aquabiking ?

Il est difficile de déterminer le cours aquabiking tarif, étant donné que chaque établissement de fitness possède ses propres formules et forfaits.

Cependant, pour vous donner une idée du budget que vous devez allouer à vos cours aquabiking, nous vous proposons ci-dessous des prix indicatifs des séances :

  • Institut Cellulite Aquagym dans le 8ème arrondissement parisien : 30 minutes de cours individuel pour 20 euros (150 euros pour un forfait de 10 séances) ;
  • Studio Tonic dans le 12ème arrondissement parisien : un cours aquabiking personnelle (cabine individuelle) se loue à 30 euros pour une séance de 30 minutes (300 euros pour un forfait de 11 séances) ;
  • Centres Moving partout en France : 59 à 89 euros pour un abonnement au cours aquabiking tarif individuelle.
  • Le Waterform à Montbéliard : 15 euros pour un cours aquabiking tarif de groupe, formule à profiter tous les jours pendant 45 minutes.

Conclusion

L’aquabiking est l’une des alternatives les plus efficaces pour perdre du poids. Vous risquez de brûler jusqu’à 800 calories par heure, rien qu’en pédalant sur le vélo aquatique. La pression exercée par l’eau permet de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la combustion des graisses.