S’équiper d’un élastique de nage : bienfaits, utilisation, marques, prix…

Utiliser un élastique pour s'entraîner dans l'eau est une technique facile qui nécessite peu de place. En utilisant la résistance d'un élastique associée à celle de l'eau, on accentue l'effort physique tout en passant un moment ludique et agréable.

L'élastique est conçu pour nager ou pour accentuer des exercices d'aquafitness ou d'aquabiking, chez soi dans son propre bassin privé ou dans une piscine publique. En nageant avec un élastique, vous profitez de votre bassin privé pour nager à contre-courant, comme en piscine. En agrémentant votre aquabike d'un élastique pour muscler le haut du corps, vous vous équipez très facilement, à peu de frais et pour un résultat efficace.

On vous explique tout dans ce dossier complet. Grâce à nos conseils, vous pourrez choisir l'élastique de nage qui vous convient. Bienfaits, utilisation, critères de choix… Tout y est !

Qu'est-ce qu'un élastique de nage ?

Un élastique de nage se présente comme un gros élastique relié à un harnais que l'on porte attaché à la taille. À l'aide d'un mousqueton, l'élastique s'attache à un support fixe à l'extérieur de la piscine, au niveau des margelles, de la plage ou même à l'échelle d'accès. L'élastique permet de nager sur place, de façon statique, en luttant contre la résistance de la force de l'élastique. La tension de l'élastique vous tire en arrière : plus la tension est forte, plus vous devez produire un effort important.

Un élastique aquatique peut aussi être plus court et doté d'une poignée flexible fabriquée dans une matière anti dérapante. On l'appelle plus généralement élastique aquatique. On s'en sert par paire (un pour chaque bras) en les attachant, à l'aide d'un mousqueton situé à son extrémité, à un guidon ou un support d'aquabike, par exemple. Tout en pédalant sur l'aquabike, on tire sur les poignées de l'élastique et on muscle ainsi ses bras et tout le haut du corps.

Pourquoi utiliser un élastique pour faire du sport ?

L'élastique de natation permet de nager à contre-courant en utilisant la résistance de l'élastique et de l'eau. Il permet de nager dans un bassin de petite surface. On peut ainsi profiter pleinement d'une piscine privée où il n'est généralement pas possible de s'entraîner à la nage.

Cette pratique statique de la natation a les mêmes bienfaits et la même efficacité qu'une séance traditionnelle. Le nageur peut travailler sa vitesse, sa force, son endurance et sa technique de la même façon. Un élastique de nage permet de pratiquer non seulement le crawl, la brasse, la nage papillon, mais aussi le dos crawlé. Toutes les nages sont possibles, pour tous les niveaux d'entraînement (loisirs, sportif expert ou entretien).

Pour les amateurs d'aquafitness, l'élastique aquatique est un accessoire qui sollicite les muscles du haut du corps : pectoraux, biceps, triceps, muscles du dos... Lors de la pratique de l'aquabike par exemple, cette zone du corps est souvent un peu délaissée au profit des muscles des jambes et du bas du corps. Les élastiques aquatiques permettent de compléter les exercices d'une séance d'aquabiking.

Comment nager dans sa piscine ?

Lorsqu'on possède un petit bassin de détente, on peut être frustré de ne pas pouvoir l'utiliser pour nager. Or, avec un élastique de nage, il est possible de faire des kilomètres de brasse ou de crawl, même une piscine autoportée. Les élastiques de nage permettent de nager sur place, en accrochant un élastique à un support fixe à l'extérieur du bassin.

nage

Quels sont les avantages d'un élastique de nage ?

La nage en piscine avec un élastique procure de nombreux bienfaits et induit des avantages uniques.

Accroître sa technique de nage

La nage statique a des avantages insoupçonnés bien particuliers. Nager sur place permet notamment de vous concentrer sur votre technique sans souci de votre destination ou du moment d'entamer une longueur retour dans la piscine. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur votre coup de pied ou votre respiration.

Diversifier les activités

L'élastique de nage s'adapte à vos besoins et peut aussi s'utiliser pour marcher ou courir dans l'eau. Cet avantage peut être pratique en période de rééducation ou simplement pour travailler son système cardio-vasculaire et son endurance.

Travailler la musculature

La résistance supplémentaire de l'élastique permet un travail musculaire plus important. L'utilisateur développe ainsi davantage sa force physique que s'il nageait simplement en bassin de façon classique.

Bénéficier d'une solution écologique pour une nage à contre-courant

Un élastique de nage permet de nager à contre-courant en utilisant simplement une résistance supplémentaire créée par l'élastique. Pas besoin de moteur pour créer des courants contraires ! L'utilisation d'un élastique de nage est une alternative plus écologique, moins bruyante et également beaucoup moins couteuse qu'un équipement motorisé de contre-courant.

Pouvoir nager dans des bassins de petite dimension

Un élastique de nage ne nécessite que quelques mètres carrés pour pouvoir nager aussi longtemps qu'on le veut, c'est-à-dire sur la distance que l'on souhaite ! Grâce à cette solution, on n'est plus obligé de fréquenter les bassins des piscines publiques, souvent surchargés de monde aux heures d'ouverture au grand public. Une piscine privée, même avec une petite surface suffit.

La nage avec élastique a-t-elle des inconvénients ?

Le principal inconvénient de la nage stationnaire est qu'elle ne permet pas de calculer la distance parcourue. En nageant sur place, il est aussi impossible de s'entraîner à faire des virages.

Enfin, l'élastique de nage a l'inconvénient de toujours tirer le nageur en arrière en empêchant une fluidité de mouvement. Pour pallier ce souci, l'arc de nage peut être une solution. L'élastique est suspendu en hauteur à un arc rigide fixé au bord de la piscine, ce qui permet d'être maintenu et non toujours tiré vers l'arrière.

nageur en piscine

Quels sont les avantages d'un élastique aquatique pour l'aquabiking ?

En tant qu'accessoire d'aquafitness, les élastiques aquatiques sont pratiques à transporter : ils sont légers, ne tiennent pas beaucoup de place et peuvent se glisser facilement dans un sac de sport.

Grâce à leur simplicité de conception, ils sont polyvalents et permettent de réaliser des exercices aquatiques variés et ludiques. Les élastiques aquatraining diversifient très facilement des séances d'aquagym ou d'aquafitness en rendant possibles de nouveaux exercices.

Enfin, les élastiques se placent facilement sur n'importe quel support fixe grâce à leurs mousquetons de fixation.

Comment utiliser un élastique de nage ?

Un élastique de natation se fixe tout d'abord, grâce à son mousqueton, sur un support solide : un poteau, un mur, le bord de la piscine… Passez ensuite le harnais autour de votre taille et fermez-le.

Vous pouvez dès lors commercer votre exercice en vous allongeant dans l'eau pour nager. Vous pouvez aussi simplement marcher ou courir dans l'eau. Certains accessoires peuvent s'utiliser comme lors d'une nage dans des conditions classiques, comme des palmes, un tuba frontal, un pull buoy, des plaquettes de natation…

Comment mettre une ceinture de natation ?

Veillez à fixer l'élastique de nage autour de votre taille avec l'anneau d'attache au milieu du dos si vous nagez le crawl ou la brasse. Positionnez l'anneau sur le devant et au milieu si vous pratiquez une nage sur le dos.

Si vous utilisez une paire d'élastiques aquatiques, fixez-les à un support (comme un crochet prévu à cet effet sur un aquabike ou autre). Les poignées situées à l'extrémité de chaque élastique vous permettent de réaliser des mouvements d'aquagym pour compléter votre séance d'aquabike ou réaliser simplement des exercices dans l'eau. Veillez à alterner vos mouvements afin de ne pas faire travailler tout le temps les mêmes groupes musculaires.

L'usage d'un élastique de natation est réservé aux nageurs adultes. Ne laissez pas votre élastique de nage accroché sans utilisation. Il représente un danger pour les enfants. 

Si vous souhaitez faire participer des enfants, prévoyez un élastique de nage spécialement prévu à cet effet.

Choisir un élastique de nage : les critères à prendre en compte

Le harnais

La ceinture est souvent composée de néoprène et doit être réglable. Elle est adaptée la plupart du temps aux tours de taille compris entre 60 et 100 cm environ. La fermeture du harnais doit être facile à fermer et suffisamment robuste pour être utilisée fréquemment.

Le harnais est parfois échangeable avec une chevillière qui permet de maintenir les pieds et d'éviter ainsi les mouvements réflexes des chevilles. C'est à voir selon votre besoin et votre envie.

L'amplitude de réglage de l'élastique

L'amplitude de l'élastique s'adapte à la longueur de bassin dont vous disposez. Dans l'idéal, l'élastique doit avoir une longueur totale comprise entre 2 et 3 mètres pour une utilisation confortable.

La résistance de l'élastique

Certaines marques proposent des élastiques de différentes couleurs en fonction de la force de traction de l'élastique. Cela fera varier l'importance de l'effort à fournir.

Les élastiques aquatiques vendus par deux pour l'aquafitness ont souvent une couleur en fonction de leur niveau de résistance. La couleur orange est souvent attribuée au niveau facile, vert au niveau moyen et bleu ou violet pour le niveau difficile. Cependant, renseignez-vous bien sur les habitudes de la marque que vous avez choisi de sélectionner.

La longueur de votre bassin

Veillez à disposer d'un bassin d'une longueur minimale pour que la nage stationnaire soit possible sans contrainte. Un élastique de nage a souvent une longueur minimum de 2 mètres. Vous devrez disposer d'un bassin d'au moins 3.50 m.

Comment entretenir un élastique aquatique ?

Rincez simplement votre élastique de nage stationnaire ou vos élastiques aquatiques avec de l'eau claire et fraîche après chacune de vos utilisations. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre et stockez-les dans un endroit sec en les protégeant de la poussière.

Où acheter un élastique de nage ?

Vous trouverez des élastiques de nage dans les magasins de sport comme Intersport, Décathlon ou Go Sport, mais même dans ce type de structure, vous ne pourrez pas essayer votre produit avant de l'acheter.

Les magasins accessibles en ligne donnent accès à divers produits avec un rapport qualité / prix intéressant. La commande s'effectue rapidement, à l'aide des fiches descriptives et la livraison est rapide. Vous avez accès à un comparatif facile et rapide entre les caractéristiques et les prix des élastiques de nage. Enfin, les commentaires des clients ayant déjà acheté et essayé les produits peuvent facilement vous guider dans votre achat.

Avec notre guide d'achat et nos conseils, vous avez tout en main pour faire le meilleur choix.

5 marques d'élastiques de nage

La marque BodyCross

Cette marque de sport française propose des produits adaptés à tous les niveaux sportifs. Les élastiques de nage de la marque BodyCross misent sur la qualité à prix abordable.

La marque Runacc

La société Runacc commercialise des articles de sports dont notamment des élastiques de nage très bon marché, idéaux pour essayer le concept de la nage avec élastique.

La marque Swimxwin

Swimxwin est une marque italienne créée en 2007. Elle mise sur des articles de sports funs et tendance avec un design et des prix attractifs.

La marque Finis

Finis est une société fondée en 1993 aux États-Unis et qui commercialise des produits destinés aux sportifs amateurs comme aux sportifs plus aguerris.

La marque Goldfit

Goldfit propose des élastiques de nage bon marché accessibles à tous.

TOP 7 des meilleurs élastiques de nage