Pratiquer l’aquajump avec un trampoline de piscine : guide complet pour tout savoir

Pour diversifier vos activités d'aquafitness, pensez à l'aquajump qui se pratique avec un trampoline de piscine, appelé aussi trampoline aquatique, aqua trampoline ou water trampoline.

Le but de l'aquajumping est de se servir d'un trampoline posé au fond de la piscine pour faire des sauts et des exercices divers. Le trampoline de piscine a beaucoup de succès grâce à son côté très ludique. On s'amuse tout en tonifiant les muscles et en travaillant le cardio. Sans vous en rendre compte, vous travaillez la plupart des groupes musculaires de votre corps.

Pratiqué en séances de groupes en piscine publique ou seul chez soi dans un bassin privé, le trampoline de piscine est une activité à découvrir et à pratiquer pour le plaisir autant que pour son côté sportif et intense.

Dans ce guide complet, on vous présente les bienfaits du trampoline aquatique, mais aussi les critères pour acheter son matériel : entretien, marques, prix…

sportifs-piscine

Qu'est-ce qu'un trampoline de piscine ?

Un trampoline de piscine est une version aquatique du trampoline de sport qu'on peut voir habituellement en extérieur.

Un trampoline aquatique est immergé sous l'eau, posé de façon stable au fond d'une piscine. Il est conçu pour rester en immersion. Il est généralement rond ou hexagonal et d'un diamètre d'un mètre maximum.

Il permet de pratiquer l'aquajump (dit aussi aquajumping) qui consiste à faire des sauts et des mouvements dans l'eau en s'aidant d'un trampoline. Cette activité convient à tous, quel que soit l'âge, sans contre-indication médicale particulière, sauf aux femmes enceintes ou aux personnes présentant des troubles de l'équilibre liés à l'oreille interne.

Comment est conçu un trampoline aquatique ?

Un trampoline de piscine est doté d'une structure tubulaire généralement en inox (acier inoxydable résistant au chloré et au sel), conçue pour rester en immersion dans l'eau. Une toile est tendue par des élastiques de façon à fournir un juste rebond lors de l'utilisation, tout en restant suffisamment robuste.

Un trampoline aquatique est léger afin d'être aisément déplacé et sorti de l'eau.

Le trampoline de piscine est muni d'une barre de maintien, la plupart du temps en option. Elle permet de monter et descendre facilement dans l'eau et elle sécurise les mouvements. Cette barre de maintien est également idéale pour diversifier les exercices et les positions.

Il existe aussi ce qu'on appelle une poolbar. Avec cet accessoire amovible, le trampoline de piscine permet de pratiquer de "l'aquajumping barre", une activité exceptionnelle qui favorise le gainage. La poolbar permet d'enchaîner des mouvements en toute facilité et en toute sécurité puisque les exercices sont effectués dans l'eau. Cette activité permet de solliciter des groupes musculaires qui ne sont pas sollicités habituellement.

Qu'est-ce qu'un trampoline aquatique gonflable ?

Le trampoline aquatique gonflage est la version loisir du trampoline de piscine. Il est muni de gros boudins gonflables et il est destiné à être posé sur l'eau. On les trouve généralement agrémentés de toboggans, dans les parcs de loisirs. Pour acquérir un tel trampoline chez soi, il faut disposer d'un bassin suffisamment grand.

Pourquoi faire de l'aquajump ?

Pratiquer le trampoline en piscine est une activité qui réunit le sport, le jeu et la rééducation. Les bienfaits de l'aquajumping sont nombreux, comme pour la plupart des sports aquatiques.

Faire du sport

L'intérêt du sport n'est plus à démontrer. Faire du trampoline de piscine permet de tonifier ses muscles, surtout ceux des jambes, des abdominaux, des fessiers et des bras. Son action est complète et profonde sur l'ensemble du corps, et cela, en fait un accessoire facile à intégrer dans des séances d'aquagym.

L'aquajump est très utile pour améliorer le système cardio vasculaire en travaillant sur l'endurance pour muscler le cœur. Enfin, on sait qu'une activité sportive sous l'eau est particulièrement efficace et bienfaisante. Travailler en apesanteur permet, en allégeant le poids du corps, de préserver les articulations et la dépense énergétique pour chaque mouvement est multipliée du fait de la résistance de l'eau. On brûle plus de calories lorsqu'on effectue un mouvement sous l'eau.

Affiner sa silhouette

Pratiquer du trampoline de piscine permet d'affiner ses muscles en agissant sur l'ensemble du corps. L'aspect ludique de l'activité permet de s'y tenir facilement et d'avoir une régularité dans la pratique. On sait que cet aspect est primordial lorsqu'on souhaite affiner son corps. L'hydromassage procuré par les mouvements et la résistance de l'eau agissent sur l'aspect de la peau (cellulite, peau d'orange…). La peau est ainsi plus ferme et plus tonique.

S'amuser

On connaît tous le trampoline classique, sur lequel on s'amuse à sauter et que les enfants adorent. Le trampoline aquatique réunit la dépense physique et l'aspect ludique indéniable du fait de sauter dans l'eau. On ne voit pas le temps passer, l'activité n'est pas traumatisante pour les articulations et les muscles. Les séances de groupe en piscine publique sont généralement organisées sur un fond musical et un coach enchaîne les chorégraphies. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Se rééduquer

Les activités aquatiques sont excellentes quand on a besoin d'une rééducation après un traumatisme. Le trampoline de piscine permet de travailler la coordination des mouvements et de renforcer l'équilibre. L'environnement aquatique évite les chocs et les traumatismes sur les articulations.

Combien dépense-t-on de calories avec l'aquajump ?

L'aquajump permet de brûler entre 500 et 800 calories par heure.

Comment pratiquer de l'aquajump ?

L'aquajump se pratique souvent en séances collectives dans les piscines publiques ou dans des établissements spécialisés privés.

Une séance d'aquajump est dirigée par un coach sportif qui propose des enchaînements d'exercices utilisant un trampoline de piscine et sur un fond musical. Une séance dure généralement 45 minutes, en incluant d'abord un échauffement des muscles et des étirements en fin de séance. Les exercices alternent avec des mouvements d'aquagym pour varier les activités et laisser le cœur récupérer.

Il ne faut pas croire qu'on ne fait que sauter sur un mini trampoline de piscine. Squats, fléchissements de genoux, simulation de la marche : les possibilités sont très diverses pour faire travailler un maximum de groupes musculaires.

Doit-on savoir nager pour pratiquer l'aquajump ?

Non, il n'est pas indispensable de savoir nager pour faire de l'aquajumping avec un trampoline de piscine. Dans l'idéal, la profondeur de l'eau doit être comprise entre 1.10 m et 1.30 m.

Choisir un trampoline de piscine : les critères à prendre en compte

Les différents types de cours d’aquabiking

Investir dans un trampoline de piscine signifie avoir un bassin suffisamment grand pour accueillir cet accessoire assez volumineux. Néanmoins, nul besoin d'une profondeur trop importante. Un bassin avec une profondeur de 1.20 m est suffisant pour recevoir la plupart des modèles de trampolines de piscine. Il suffit que l'eau arrive au niveau du haut des cuisses ou au maximum au niveau des épaules.

Avant d'acheter votre trampoline aquatique, veillez à prendre en compte quelques critères importants pour choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

L'utilisation en extérieur

Un trampoline de piscine peut aussi parfois s'utiliser en extérieur, de la même façon qu'un trampoline classique. Si c'est votre objectif, veillez à ce qu'il soit conçu pour une utilisation en dehors de l'environnement aquatique.

Les matériaux

Le choix des matériaux est un critère très important qui détermine la qualité et la longévité de votre appareil. La structure doit être en inox marine pour la solidité et la résistance dans un environnement chloré. De la même façon, la toile doit être conçue avec un matériau plastique et traitée pour résister à l'eau et au chlore. Les élastiques sont en caoutchouc solide et résistant, recouvert d'une gaine pour les protéger.

La dimension

Le trampoline aquatique est en fait un mini trampoline de piscine. Il est généralement d'une dimension inférieure à un mètre de circonférence, mais veillez toutefois à opter pour un trampoline d'une taille adaptée à vos besoins.

La barre de maintien

Souvent en option, la barre de maintien permet de diversifier les mouvements possibles dans l'eau. Elle sécurise également l'utilisateur qui a ainsi un repère fixe et stable en dehors de l'eau.

La stabilité

Le trampoline de piscine doit être équipé d'au moins 6 pieds avec des patins antidérapants. Ils doivent être suffisamment robustes pour assurer à la fois stabilité et protection du fond de la piscine. Quel que soit le type de sol du bassin (PVC, liner…), le trampoline ne doit pas risquer de l'endommager.

Le prix

Il faut compter entre 700 et 1 500 € pour un trampoline de bonne qualité.

Comment entretenir un trampoline de piscine ?

Pour prendre soin de votre trampoline de piscine, il est important de le rincer à l'eau claire après chaque utilisation. Vous augmenterez ainsi sa durée de vie et vous pourrez l'utiliser en toute sécurité.

Il faut savoir que les équipements en inox et dans des matériaux prévus pour l'eau ne nécessitent aucun soin particulier si vous maintenez votre eau à un pH compris entre 7.2 et 7.4.

Surveillez néanmoins votre trampoline pour déceler toute anomalie éventuelle afin d'y remédier rapidement. Enfin, pendant les périodes où votre matériel ne sert pas, stockez-le dans un endroit propre et sec, à l'abri de la poussière.

Où acheter un trampoline de piscine ?

Les grandes chaînes de magasins de sport commercialisent certains modèles de trampolines de piscine, avec un choix assez limité. Néanmoins, vous pourrez les manipuler et vous rendre compte de leur volume dans les espaces d'exposition.

L'achat en ligne sur des sites e-commerce permet une large gamme de choix. Des sites comme Amazon permettent d'accéder à des modèles divers. Il faut prendre le temps de prendre connaissance des fiches descriptives pour savoir quel modèle sélectionner pour qu'il corresponde à vos besoins et à vos objectifs.

4 marques de trampoline de piscine

La marque AquaNess

Aquaness est une marque française de fabrication de matériel de haute qualité spécialisée dans l'aquabike, le tapis de marche et le trampoline aquatique.

La marque Dynamika

Dynamika est un fabricant spécialisé dans le matériel conçu pour la remise en forme grâce à l'eau : aquabike, aquagym, tapis de marche, balnéothérapie... Dynamika commerciale des trampolines de piscine sous le nom d'aqua jump, de conception simple, efficace et robuste.

La marque Waterflex

Waterflex est une marque reconnue dans le domaine des accessoires d'aquafitness de qualité. La marque fournit les professionnels avec des produits performants à la pointe de la technologie : aquabike, tapis de marche, tapis flottants, accessoires d'aquagym, trampoline aquajump...

La marque Poolbiking

Poolbiking est une entreprise française qui fabrique et commercialise des équipements cardio-vasculaires aquatiques, dont notamment des trampolines aquatiques de qualité professionnelle.

TOP 7 des meilleurs trampoline piscine