Comment choisir un tapis de marche aquatique ?

Marcher dans l'eau procure de nombreux bienfaits : renforcement musculaire, lutte contre la cellulite, perte de poids… L'aquarunning ou aqua-marche est aujourd'hui une discipline d'aquafitness à part entière. Elle consiste à courir ou marcher dans l'eau pour muscler le bas du corps tout en ayant une douce sensation d'apesanteur. L'effet sur le corps est spectaculaire et l'activité très ludique.

On peut faire de l'aquarunning en marchant ou en courant avec de l'eau jusqu'à la taille, dans une eau profonde avec une ceinture de flottaison ou avec un tapis de course immergé. Utiliser un tapis de marche aquatique pour faire du running est la solution idéale à bien des égards.

Vous trouverez dans ce guide complet toutes les informations et conseils pour choisir le tapis de marque aquatique idéal.

acheter un vélo aquatique

Qu'est-ce qu'un tapis de marche aquatique ?

Un tapis de marche aquatique est un tapis de course immergé dans l'eau et légèrement incliné. Il permet de marcher ou de courir dans l'eau sans avoir besoin d'une eau profonde. Un tapis pour marcher dans l'eau est non motorisé et souvent constitué de petits rouleaux en inox qui roulent pour s'adapter à la marche de l'utilisateur. Une bande d'entraînement anti-dérapante permet un confort maximal d'utilisation.

Quelle différence entre aquarunning, water run et aquajogging ?

L'aquarunning est la discipline consistant à faire du jogging dans l'eau. Il peut se pratiquer sur un tapis roulant de piscine. Le water run est la version en cabine, proposée par des centres spécialisés de plus en plus nombreux. Il est aussi possible de marcher simplement avec de l'eau jusqu'à la taille.

On pratique l'aquajogging lorsqu'on court avec de l'eau jusqu'au cou, sans avoir pied et avec une  ceinture de flottaison.

Qui peut pratiquer l'aquarunning ?

Tout le monde peut se servir d'un tapis pour marcher ou courir dans l'eau. Grâce à l'amorti de l'eau, les chocs sont quasiment inexistants. Il n'y a pas de risque de foulures, de crampes ou de fractures. La seule condition est de ne pas avoir de problèmes cardiaques, d'insuffisance cardiaque ou pulmonaire. Vous pouvez pratiquer l'aquarunning en cas de mal de dos, de surpoids, de problèmes d'articulation ou même après une blessure dans le cadre d'une rééducation.

De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent l'aqua running pour diversifier leurs entraînements et favoriser une récupération rapide et efficace.

Malgré tout, comme pour la pratique de tout type de sport, l'avis d'un médecin est indispensable avant de débuter l'aquarunning.

Le reportage télévisé retranscris dans la vidéo ci-dessous présente l'activité d'aqua running et ses bienfaits.

Pourquoi utiliser un tapis de marche aquatique ?

Marcher en piscine a de nombreux avantages qui permettent notamment de se maintenir en forme, de se tonifier et d'affiner sa silhouette.

Les bienfaits de l'aquarunning

Tonifier les muscles

Marcher ou courir dans l'eau permet de travailler l'ensemble des muscles du bas du corps de façon profonde : la taille, les fessiers, les cuisses, les mollets. Les muscles deviennent rapidement plus toniques. La résistance de l'eau décuple le travail musculaire, car les mouvements effectués sous l'eau sont beaucoup plus lents que lors d'un exercice de marche ou de course traditionnel. Ils demandent davantage d'énergie, musclent plus rapidement et de façon plus profonde. Les muscles abdominaux sont aussi engagés et doivent être gainés pour accomplir le travail demandé. La tonification musculaire concerne ainsi essentiellement les muscles des membres inférieurs, mais aussi les abdominaux.

Renforcer le travail cardiaque

L'aquarunning est une activité de cardio-training. Marcher ou courir dans l'eau permet de gagner en endurance en travaillant sur le système cardio-vasculaire. Le cœur est sollicité de la même façon que lors d'un entrainement "sur la terre ferme", mais l'essoufflement est moindre.

Protéger les articulations

Le travail musculaire sous l'eau préserve les articulations. En effet, le poids du corps dans l'eau est beaucoup moins lourd. Il ne fait que 30 % de son poids ! Les impacts sont ainsi beaucoup moins importants sur les articulations notamment. Les risques de lésions des articulations ou des tendons sont minimisés.

Brûler des calories

En demandant plus d'effort du fait de la résistance de l'eau, la marche aquatique induit une dépense énergétique plus importante. La résistance de l'eau est 12 fois plus importante que la résistance de l'air. On brûle ainsi plus de calories, même en bougeant moins rapidement. Une séance de 30 minutes de course dans l'eau peut faire dépenser jusqu'à 600 calories, ce qui équivaut à une heure de jogging classique, en dehors de l'eau.

Améliorer la circulation sanguine

Les mouvements du corps dans l'eau entraînent un effet de massage qui stimule la circulation sanguine et le retour veineux et lymphatique. On lutte ainsi contre les jambes lourdes, la cellulite et l'effet de peau d'orange. Marcher sur un tapis de piscine permet de retrouver une sensation de jambes plus légères et un bien-être certain.

Développer sa souplesse

Les mouvements sont plus faciles et plus amples lorsqu'on est porté par l'eau. La souplesse articulaire s'en trouve améliorée. Malgré l'importance de l'effort fourni, l'aquarunning ne provoque pas (ou très peu) de courbatures.

Déstresser

Bouger dans l'eau procure un bien-être réputé pour lutter contre le stress. La dépense énergétique associée à l'environnement aquatique favorise considérablement la détente. Marcher ou courir dans l'eau donne l'impression de se trouver en apesanteur : tous les chocs sont amortis et ralentis. Cet environnement donne une grande impression de douceur, accentuée par la température de l'eau si elle est chauffée.

Les avantages d'un tapis de marche aquatique

L'intérêt de pratiquer l'aquarunning avec un tapis roulant pour piscine se porte avant tout sur son aspect pratique. Il est facile à utiliser dans un coin du bassin. Nul besoin de parcourir l'ensemble de la piscine pour marcher ou courir sous l'eau. De plus, le fait de pouvoir poser le pied sur un tapis rassure si vous n'êtes pas très à l'aise dans l'eau.

Si vous avez la chance d'avoir chez vous un bassin et un tapis de course aquatique, vous multipliez les avantages. Un tapis de piscine prend relativement peu de place, car il se replie dans un coin de votre piscine. Il est à disposition en permanence pour une petite séance de marche dans l'eau, ce qui incite grandement à son utilisation : plus besoin d'aller jusqu'à la piscine pour quelques dizaines de minutes de pratique.

séance aquabike

Comment utiliser un tapis de course dans l'eau ?

Pour se préparer à une séance d'aquarunning, il faut simplement se munir d'un maillot de bain et de chaussons aquatiques adaptés. Ces derniers ne sont pas indispensables, l'idéal étant de pratiquer sur un tapis permettant de marcher pieds nus.

Comment se déroule une séance d'aquarunning ?

Le plateau du tapis de piscine est légèrement incliné et il est généralement possible de moduler l'inclinaison selon les objectifs du travail musculaire. Placé au fond du bassin, il est muni de barres de maintien latérales et frontales qui permettent de se tenir pendant la marche. Elles sont indispensables aux débutants notamment.

Si vous suivez un cours d'aquarunning en piscine ou en centre spécialisé, la séance dure généralement entre 30 et 45 minutes. Le coach alterne les mouvements (marche rapide, fentes, course, etc.) sur des rythmes variés accompagnés par de la musique.

La vidéo ci-dessous vous présente le déroulement d'un cours d'aqua running, expliqué par un coach du Club Med Gym.

Quelles sont les bonnes postures à adopter ?

Pour qu'une séance de marche dans l'eau soit efficace, il faut :

  • se tenir droit ;
  • maintenir son bassin vers l'avant ;
  • baisser les épaules ;
  • rentrer les coudes vers l'intérieur en les levant légèrement.

Découvrez dans cette courte vidéo (1 min 33) des exemples de postures à adopter pour varier les exercices sur un tapis de course aquatique. Vous verrez qu'un tapis de course aquatique ne sert pas uniquement à courir et marcher !

Comment fonctionne un tapis de piscine ?

Posé dans le fond d'un bassin, le tapis aquatique possède un plateau inclinable composé de rouleaux en inox recouverts par un tapis anti-dérapant. Sur certains modèles, les rouleaux sont montés sur deux pistes indépendantes l'une de l'autre et sur des roulements à billes sans inertie de façon à permettre tous types de mouvements (symétriques ou asymétriques).

L'inclinaison du plateau module l'intensité de l'exercice : plus l'inclinaison est forte, plus le travail musculaire est important. De la même façon, la vitesse à laquelle l'utilisateur courre augmente ou non la difficulté et donc l'importance des efforts.

Choisir un tapis de marche pour piscine : les critères à prendre en compte

Les différents types de cours d’aquabiking

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la remise en forme aquatique, investir dans un tapis piscine est une démarche importante. Nous vous guidons ici dans le choix du modèle de tapis d'aquarunning en faisant le point sur les principaux critères à prendre en compte.

Les matériaux de conception

Votre tapis aquatique doit être conçu avec des matériaux de qualité et une finition soignée. Un tapis piscine fabriqué en aluminium de qualité marine est léger (pratique pour la mise à l'eau et la sortie du bassin) tout en étant robuste. C'est un matériau résistant à la corrosion, durable dans le temps et recyclable. Il est également préférable que la boulonnerie soit conçue en inox.

Veillez au revêtement qui doit être de préférence en époxy, une peinture avec un pH neutre et qui résiste au chlore et au sel.

Le piètement du tapis roulant aquatique est généralement pourvu de ventouses : elles doivent être compatibles avec le revêtement de votre bassin : liner, coque polyester, PVC, carrelage, béton…

La conception du plateau

Certains tapis sont utilisables pieds nus. C'est préférable pour un sentiment de liberté plus important et pour se mouvoir plus facilement. Les chaussures, même adaptées à cet usage, ont tendance à peser lourd une fois immergées.

Vous pouvez opter pour un modèle d'appareil où les rouleaux du tapis sont montés sur deux pistes avec des roulements à billes permettant des mouvements symétriques ou asymétriques.

La facilité d'utilisation

Votre tapis de marche aquatique doit être pourvu d'un système d'ouverture et de repliage facile, sans effort et rapide. Les barres de maintien sont de préférence amovibles pour pouvoir les ôter facilement afin de satisfaire les initiés qui n'en ont pas toujours besoin. Le poids de l'appareil est aussi à prendre en compte pour mettre le tapis roulant à l'eau, puis le sortir du bassin. La présence de roulettes facilite aussi les manipulations. Elles doivent être conçues en silicone anti-rayures de façon à ne pas marquer le sol du bassin.

Les réglages

Le système doit permettre de régler l'inclinaison du tapis roulant pour introduire une difficulté supplémentaire : généralement entre 0 et 17 %. La résistance peut aussi être ajustable grâce à une molette.

Les dimensions

Un système de pliage doit permettre de ranger le tapis de course aquatique facilement. Il peut se positionner dans un coin de votre bassin s'il a un faible encombrement et s'il est suffisamment compact.

La garantie

Veillez au nombre d'années de garantie pour le cadre de la structure (au moins 2 ans), les pièces métalliques (3 ans) et les pièces d'usure (au moins 6 mois).

L'entretien

La durée de vie de votre tapis de course aquatique dépend non seulement de sa qualité de conception, mais aussi de l'entretien que vous lui accorderez. Pensez simplement à prendre connaissance des recommandations du fabricant à ce sujet avant de faire votre achat. Optez pour un modèle de tapis aquarunning facile à entretenir ! Il n'y a pas de graissage prévoir et les pièces de rechange sont disponible auprès du fabricant. Votre distributeur pourra vous renseigner à ce sujet.

Le prix

Le prix d'un tapis pour piscine varie entre 1000 € minimum pour un appareil conçu pour les particuliers et 4000 € pour un tapis destiné à un usage intensif.

cours aquabiking pour intermédiaire

Comment entretenir un tapis roulant pour piscine ?

L'élément de base pour le bon entretien d'un tapis de piscine est de maintenir l'eau du bassin à un pH compris entre 7.2 et 7.4. Dans une eau à pH contrôlé, un tapis aquarunning ne nécessite aucun soin spécifique.

Il est conseillé de sortir votre appareil de l'eau 2 à 3 fois par semaine pour le rincer à l'eau claire et le sécher avec un chiffon propre et sec. Le rinçage doit être systématique en cas d'utilisation en eau de mer ou en piscine d'eau salée.

Lorsque vous effectuez un traitement choc de votre bassin, sortez impérativement votre tapis de course aquatique.

Enfin, si vous n'utilisez pas votre tapis aquatique pendant une longue période, mieux vaut le stocker dans un endroit sec, en le recouvrant d'une protection afin qu'il soit protégé de la poussière.

Où acheter un tapis aquatique ?

Auprès d'une boutique physique

Vous rendre dans une boutique physique vous permet de bénéficier des conseils des commerciaux et de pouvoir tester éventuellement les produits disponibles. Les chaines de grande distribution d'articles de sport commercialisent certains modèles d'appareils de fitness. Vous avez l'avantage d'un achat rapide, mais l'inconvénient d'un choix généralement limité.

Auprès d'un distributeur

Si vous avez fait le choix d'une marque spécifique pour votre tapis de piscine, vous pouvez contacter le revendeur le plus proche de chez vous. La plupart du temps, les fabricants mettent en ligne la liste des adresses de leurs distributeurs sur leur site.

Auprès d'un site e-commerce

Les sites de commerce en ligne comme Amazon ont l'avantage de proposer un vaste choix de produits correspondant à vos attentes. Il suffit d'étudier les descriptifs des appareils proposés et de faire un choix éclairé notamment grâce aux conseils de ce guide.

5 marques de tapis de course aquatique

Marques

Particularités

Coordonnées

Aqquatix

Large gamme d'appareils et accessoires de fitness aquatique
Équipements pour hôtels, parcs aquatiques et structures privées

Via Praimbole, 7

35010 Limena (PD) – Italy

Tél : +39 049 7381150

Site web

Aquaness

Fabriquant français d'aquabike et de tapis de marche aquatique et trampoline en aluminium de qualité aéronautique


18 rue de la Bergerie

67310 Allenwiller

France

Tél: 03 88 02 00 57

Site web

Pooltrekking

Fabricant d'équipements inoxydables pour piscines

Grecia 1 · 08700 Igualada (Barcelona) España

Tél : 01 83 75 34 84

Site web

Waterflex

Fabricant français d'équipements d'aquafitness

Groupe Poolstar

960 Avenue Olivier Perroy

13790 Rousset

France

Site web

Waterform

Spécialisé en consulting, formations, marketing et équipements d'activités dans l'univers de l'aquafitness

Portes du Jura

19 Rue Maurice Ravel

25200 Montbéliard

France

Tél : 03 81 90 50 05

Site web

TOP 7 des meilleurs tapis piscine