Comment choisir un bonnet de bain : le guide complet

Nombreuses sont les personnes qui détestent aller à la piscine uniquement parce qu'elles ne veulent pas porter de bonnet de bain. Il n'est pas très "fashion", mais le bonnet de bain est pourtant un accessoire indispensable à avoir pour pratiquer vos activités aquatiques en toute tranquillité.

Accessoire décrié et contesté, le bonnet de bain est, en effet, très souvent obligatoire dans les piscines municipales, autant pour les nageurs débutants que les sportifs experts, les enfants, les adolescents…

Il existe des modèles de bonnets de bain de toutes sortes, de toutes les couleurs et conçus avec différentes matières. Il n'est pas toujours facile de savoir lequel convient le mieux à votre pratique et à vos habitudes.

Dans ce guide complet sur le bonnet de bain, on vous explique pourquoi utiliser un bonnet de piscine, quel type de bonnet choisir, comment le porter… Grâce à nos conseils, vous saurez tout pour choisir votre bonnet de bain et ne plus craindre de l'utiliser !

nageur avec un bonnet de bain

Pourquoi porter un bonnet de bain ?

Devoir porter un bonnet de bain à la piscine n'est pas une partie de plaisir, ni pour le mettre ni pour le garder. Alors, pourquoi porter un bonnet de bain ?

Pour l'hygiène

Retrouver des cheveux flottants dans l'eau de la piscine ou qui se collent à la peau n'est pas très attractif pour les autres usagers de la piscine. Le bonnet de bain évite de propager des cheveux sales, voire porteurs de poux et contribue à préserver la qualité de l'eau de la piscine.

Pour préserver les équipements

Le bonnet de bain protège les cheveux et donc l'ensemble des équipements de la piscine. Les cheveux flottants dans l'eau peuvent, en effet, endommager les systèmes de filtration de l'établissement en s'agglutinant sur les filtres.

Pour protéger les cheveux

L'eau chlorée de la piscine rend les cheveux rapidement secs et cassants. Un bonnet de bain les protège des produits désinfectants utilisés dans les établissements aquatiques et qui sont nocifs pour vos cheveux. La seule solution pour ne pas fragiliser votre chevelure en allant à la piscine est de porter un bonnet de bain adapté et de qualité.

Pour nager avec plus de fluidité

Un bonnet de bain permet un meilleur aérodynamisme et permettra aux nageurs chevronnés de nager avec plus de fluidité et de vitesse. Un bonnet évite également de se retrouver avec des cheveux devant les yeux lorsqu'on nage.

Le bonnet de bain est-il obligatoire en piscine ?

En France, le port du bonnet de bain est obligatoire dans la plupart des piscines publiques. Cette exigence est notée au règlement intérieur des établissements.

Le Ministère chargé des sports indique que porter un bonnet de bain doit être obligatoire ou, au moins, très fortement conseillé. Voir le Guide des recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives.

Choisir un bonnet de natation : les critères à prendre en compte

homme avec un bonnet de bain

Un bonnet n'a peut-être l'air de rien, mais il faut le choisir en tenant compte de critères précis pour qu'il soit bien adapté.

Sa matière

C'est le critère qui différencie le plus les bonnets de bain. Certains sont en silicone ou en latex, d'autres sont en tissu ou en maille. L'intérêt de la matière va au-delà de l'aspect esthétique.

  • En silicone. Le bonnet de bain en silicone est sans doute le plus courant. Il offre une bonne protection des cheveux et il est solide.
  • En latex. Le bonnet de bain en latex est moins cher que le bonnet en silicone, mais il est aussi plus fragile et plus difficile à enfiler. Il a aussi tendance à tirer les cheveux et certaines personnes peuvent aussi développer une allergie au latex.
  • En tissu. Très facile à mettre grâce à sa texture fine et légère, le bonnet de bain en tissu convient uniquement à une pratique non régulière de loisirs. Il a l'inconvénient majeur de laisser passer l'eau.
  • En maille siliconée. Le bonnet de bain en maille siliconée protège mieux les cheveux que les modèles en tissu. Il faut par contre, veiller à sélectionner la bonne taille. Il a aussi tendance à bouger lors d'un plongeon, par exemple.
  • Gaufré. Le bonnet de bain gaufré est tenu grâce à des sangles et ne comprime pas le crâne. Il est très reconnaissable car il présente de petites aspérités.
  • Moulé. Il existe les bonnets de bain moulés, réservés lorsqu'on fait une pratique intensive de la natation. Ils offrent une protection et une performance maximales.

La taille

La taille mentionnée sur les modèles de bonnets de bain dépend des marques.

Vous pouvez trouver :

  • des bonnets taille enfant, qui conviendront aussi aux personnes avec de petites têtes ;
  • des bonnets taille normale pour femme et homme avec cheveux courts ;
  • et des bonnets pour cheveux longs spécialement destinés aux femmes et jeunes filles ayant une longue chevelure à camoufler.

Parfois, une taille est mentionnée. Il s'agit généralement de deux tailles : la taille S et la taille L.

Les bonnets en taille S conviennent pour les personnes ayant un tour de tête inférieur à 56 cm. Optez pour la taille L si votre tour de tête mesure plus de 56 cm.

Le maintien

Le bonnet en silicone offre le meilleur maintien. C'est pourquoi il est souvent très prisé par les nageurs chevronnés qui privilégient une tenue optimale. Il ne présente pas de risque lors des plongeons : il reste bien en place.

Les bonnets en tissu et les bonnets gaufrés, très simples à enfiler, sont ceux qui maintiennent le moins sur la tête. Ils bougent très facilement.

Le bonnet en maille siliconée permet un bon compromis en convenant aux nageurs aguerris, même si sa tenue est sûre que le bonnet en silicone.

Le design

Il existe des modèles variés, unis ou de couleurs, voire avec des motifs. Misez sur un bonnet de bain fantaisie ou un bonnet natation fluo pour être parfaitement reconnaissable.

Si vous voulez opter pour un bonnet de natation original, pensez à a personnalisation. Certaines marques proposent cette liberté. Vous pouvez ainsi avoir votre propre identité visuelle avec un bonnet de natation personnalisé.

Le prix

Le prix d'un bonnet de bain oscille en moyenne entre 5 € et 15 € en fonction de sa matière.

Comment prendre un tour de tête ?

Pour mesurer un tour de tête, placez un mètre ruban autour de votre tête en le plaçant à environ 1 cm au-dessus des oreilles. Vous pouvez aussi utiliser une ficelle que vous mesurez ensuite.

plongeon en piscine avec des bonnets de bain

Quel bonnet de bain pour la piscine ?

Le choix d'un bonnet de bain se fait avant tout en fonction de votre pratique.

Si vous allez de temps à autre à la piscine et que vous êtes un nageur débutant et occasionnel, préférez un bonnet de natation facile à enfiler et très confortable. Un bonnet de bain en tissu ou même un bonnet gaufré pourra vous convenir.

Si vous êtes un nageur confirmé ou expert, optez pour un bonnet de bain en silicone qui vous protégera de façon optimale et sans risque de bouger pendant vos activités.

Quel est le meilleur bonnet de bain ?

Le meilleur bonnet de bain est celui qui convient à votre pratique (occasionnelle ou régulière) et qui est suffisamment confortable, solide et étanche.

Comment mettre un bonnet de bain ?

Glissez d'abord vos deux mains à l'intérieur du bonnet. Écartez les deux côtés du bonnet en tirant fort, surtout si le bonnet est en silicone. Placez le bonnet ainsi sur votre tête en commençant par le milieu du front, puis l'ensemble de la tête.

Ajustez ensuite votre bonnet en veillant à rentrer toutes les mèches de cheveux et à couvrir vos oreilles pour plus d'étanchéité.

Un conseil : faites bien attention aux objets un peu pointus et aux ongles qui pourraient facilement déchirer votre bonnet. Manipulez-le avec précaution !

Visualiser en vidéo comment vous y prendre pour enfiler facilement votre bonnet de bain.

Comment mettre un bonnet de bain pour que l'eau ne passe pas ?

L'astuce est de mouiller légèrement vos cheveux avant d'enfiler votre bonnet de natation. Pour encore plus de facilité, humidifiez directement l'intérieur de votre bonnet : il tiendra mieux en place. Veillez aussi à couvrir totalement vos oreilles. Si vous ne les couvrez qu'à moitié, l'eau s'infiltrera légèrement sous votre bonnet.

Comment garder les cheveux secs à la piscine ?

Pour garder les cheveux secs lors d'une baignade à la piscine, la seule solution est de trouver un bonnet de bain dont l'étanchéité est maximale. Pour cela, un bonnet de bain en silicone est conseillé.

Comment mettre un bonnet de bain avec cheveux longs ?

Avant de mettre votre bonnet de natation, attachez vos cheveux longs en chignon au-dessus de votre tête. N'utilisez pas de barrettes qui risqueraient d'endommager votre bonnet de bain.

Comment nettoyer un bonnet de bain ?

Après chaque baignade, rincez bien l'intérieur et l'extérieur de votre bonnet de bain avec de l'eau claire. N'utilisez pas de savon ou de produit détergeant. Faites-le sécher à l'air libre. 

Veillez à ne pas l'exposer trop longtemps au soleil. La matière de votre bonnet pourrait devenir cassante.

Ne le laissez pas votre bonnet de bain enfermé dans votre sac au retour de la piscine.

Pour qu'il garde toute sa souplesse avec le temps, s'il est en silicone, pensez à l'enduire de talc pour bébé et retournez-le pour qu'il sèche complètement et éviter la formation de moisissures. Le talc vous permettra de l'enfiler plus facilement lors de votre prochaine utilisation.

Où acheter un bonnet de bain ?

Vous trouverez des bonnets de bain à tous les prix dans les magasins de sport de type Decathlon, Go Sport ou encore Intersport. Les plus grandes marques y sont présentes. Impossible toutefois d'essayer les bonnets de natation par souci d'hygiène.

Les sites de commerce en ligne comme Amazon offrent de larges possibilités de sélection grâce à un moteur de recherche performant et des fiches produits détaillées. Les délais de livraison sont très rapides et les conditions sont sûres.

5 marques de tapis de course aquatique

Les marques de bonnet de natation ont leurs particularités et le choix est déterminant pour votre confort et l'utilisation que vous ferez de votre accessoire de baignade.

Les marques d'accessoires de natation sont nombreuses et la liste ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive, mais ces marques ont retenu notre attention. Cependant, les critères de choix sont personnels en fonction de votre niveau de pratique et de vos priorités (esthétique, étanchéité, solidité…).

La marque Speedo

Spécialiste des accessoires de baignade, Speedo commercialise de nombreux modèles de bonnets de bain femme, homme et enfant, dans une large gamme de prix, de 10 € à 30 € en fonction des caractéristiques. Speedo développe notamment la technologie IQFit, unique au monde et permettant une répartition optimale des besoins de la tête.

La marque Arena

La célèbre marque d'accessoires de sport Arena propose une gamme de produits destinés à la piscine. Très reconnue dans le monde professionnel, Arena pratique des tarifs accessibles au plus grand nombre et propose une gamme très large de produits. Les bonnets natation Arena, en tissu ou silicone, sont proposés en version pour junior et pour adulte.

La marque Vetoky

La marque vetoky commercialise des bonnets de natation étanches et confortables, pour enfant, homme et femme.

La marque Swimxwin

La société italienne Swimxwin fondée en 2007 a pour objectif de distribuer des maillots de bain et des bonnets de bain originaux et pleins de fantaisie.

La marque Finis

La marque américaine Finis a été créée en 1993 par un champion olympique de natation. Finis est idéale pour les athlètes et pour les nageurs amateurs. Elle est aussi très sympa si vous recherchez un bonnet de bain enfant. La marque développe des produits funs, rigolos et colorés susceptibles de plaire aux enfants les plus exigeants. Un bonnet requin, sirène ou même Stars Wars, c'est possible !

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Finis Mermaid Capuchon en Silicone Flamingo Bonnet de Bain Finis Mermaid Capuchon en Silicone Flamingo Bonnet de Bain Pas de notes 10,08 €
2 Finis Silicone Fun Cap Shark head Gris Finis Silicone Fun Cap Shark head Gris 114 Commentaires 8,99 €

TOP 7 des meilleurs bonnets de bain