Chaussures de piscine : pourquoi et lesquelles choisir ?

Pour pratiquer dans de bonnes conditions et en toute sécurité des activités aquatiques comme l'aquagym, l'aquafitness, l'aquabike ou encore l'aquarunning, certains accessoires sont indispensables. Les chaussures de piscine en font partie, pour différentes raisons.

Il en existe de toute sorte et elles sont destinées à un usage spécifique. Pourquoi utiliser des chaussures de piscine et quel modèle choisir ? Ce guide complet vous donne toutes les infos dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix.

pieds piscine

Qu'est-ce que des chaussures de piscine ?

Des chaussures de piscines sont des chaussants spécialement conçus pour être portés dans l'eau. Il existe différents types de chaussures qui ont différentes utilités.

Les chaussures de piscine ont une semelle perforée et antidérapante. Elles sont fabriquées dans un matériau à la fois léger, souple et confortable. Les chaussures de piscine ne sont cependant pas prévues pour garder les pieds au sec. Il en existe dans toutes les pointures : pour les bébés, les enfants, les femmes et les hommes.

Quand porter des chaussures de piscine ?

Attention : les chaussures de piscine ne se portent qu'à la piscine ! Ne les portez pas pour d'autres usages afin de préserver l'hygiène de l'environnement de la piscine.

Les différents types de chaussures de piscine ?

Les modèles de chaussures de piscine sont divers et adaptés à des utilisations spécifiques. Il existe généralement différents designs et des couleurs variées, pour les femmes, les hommes et les enfants.

La plupart des chaussures de piscines sont conçues pour être faciles à nettoyer et sont pourvues d'un ou plusieurs trous dans la semelle pour permettre une bonne évacuation de l'eau.

Les tongs de piscine

Les tongs de piscine permettent de se déplacer entre les vestiaires, les douches et le bassin. Elles sont très pratiques et rapides à enfiler et à retirer. Cependant, elles ne sont utiles que pour passer d'une zone à une autre. Les tongs de piscine ne tiennent pas très bien au pied et il faut être vigilant, notamment avec les enfants. Il existe de nombreux modèles colorés et designs. De nombreuses marques célèbres vendent des modèles qui ont beaucoup de succès. Veillez cependant à réserver une paire de tongs exclusivement pour un usage en piscine.

Les sandales de piscine

Les maitres-nageurs et les surveillants de piscine les affectionnent particulièrement. Les sandales ou claquettes de piscine ont le même usage que les tongs, mais elles apportent néanmoins plus de confort et sont adaptées pour les longues stations debout. Certains modèles de sandales de piscine sont munis de gros picots qui massent la plante du pied tout en évacuant facilement l'eau. Il existe aussi des modèles sous forme de sabots de piscine.

Les chaussures de piscine

Les chaussures de piscine sont les seules conçues pour un usage dans le bassin, lors d'activités aquatiques. On les appelle également des chaussons de natation. Elles sont indispensables lors de séances d'aquagym, d'aquabike ou d'aquafitness. Elles protègent l'ensemble du pied et permettent de stabiliser les appuis lors d'efforts physiques. On les appellent aussi parfois chaussons de piscine.

chaussons piscine

Les chaussettes de piscine

Elles sont fabriquées dans un matériau plus léger et plus englobant, comme une seconde peau. Elles ressemblent à une chaussette basse et sont idéales en cas de problèmes cutanés pour éviter d'être en contact avec le carrelage de la piscine. Elles sont conçues pour épouser parfaitement la forme du pied et vous accompagner dans vos activités aquatiques. Elles ne gênent absolument pas la nage. Les chaussettes de piscine sont généralement en latex, extensible et élastique, avec une semelle antidérapante.

Qui doit porter des chaussures de piscine ?

Il est conseillé à tous les publics de porter des chaussures de piscine, que ce soit pour se déplacer entre les différentes zones de la piscine ou pour pratiquer des activités aquatiques. Elles sont indispensables et même obligatoires en cas de problèmes de mycoses ou de verrues.

Il est particulièrement conseillé d'en faire porter aux enfants pour des questions à la fois de sécurité et d'hygiène. Il existe de nombreux modèles de chaussures de piscine enfant et de chaussures de piscine pour bébé dans des versions colorées et amusantes.

Pourquoi utiliser des chaussures d'eau ?

Les chaussures aquatiques ont de nombreux avantages, dont on n’est pas toujours conscient. Les raisons de porter des chaussures de piscine sont diverses et toutes très justifiées !

Pour éviter les glissades

On ne le répète jamais assez : les abords d'une piscine sont dangereux et pas seulement pour les enfants. Même si on connaît par cœur les consignes de sécurité à suivre lorsqu'on se trouve en bordure de bassin et même si les carrelages de piscine sont antidérapants, une inattention ou une précipitation est vite arrivée et elle peut entraîner une chute. Porter des chaussures de piscine évite les glissades.

Pour privilégier l'hygiène

Le sol d'une piscine est potentiellement truffé de germes et de microbes en tous genres qui prolifèrent rapidement dans un milieu chaud et humide. Les joints de carrelage sont particulièrement propices à leur développement et ils y résistent parfois jusqu'à plusieurs jours. Par mesure d'hygiène, vous avez donc tout intérêt à limiter au maximum les contacts avec le sol d'une piscine. Des chaussures de piscine sont une protection efficace contre les verrues plantaires ou les mycoses, malheureusement très courantes en piscine.

À savoir

Il n'est pas rare que des piscines publiques ou privées et des centres de thalassothérapie rendent le port de chaussures obligatoire.

Pour pratiquer les activités aquatiques

Le port de chaussures de piscine est vivement conseillé pour pratiquer certains sports d'eau comme l'aquagym, l'aquafitness ou encore l'aquabike. La stabilité des appuis et le confort sont essentiels pour une pratique efficace.

Porter des chaussures d'eau est très pratique et utile pour tout environnement aquatique comme la plage, les lacs ou les rivières. Des chaussures adaptées vous protégeront de tous les incidents désagréables sur les rochers, dans le sable ou dans l'eau. Elles évitent les brûlures, les coupures, les éraflures, les piqûres de vive, etc.

Choisir des chaussures de piscine : les critères à prendre en compte

La semelle

Elle doit être légère, solide et adhérente. Pour ne pas gêner pendant les activités aquatiques, les chaussures de piscine doivent avoir des semelles souples. Idéalement, elles se plient quasiment en deux.

La capacité d'adhérence de la chaussure de piscine est primordiale pour vous assurer une bonne sécurité sur les bord des bassins. Les chaussures doivent donc être munies de semelles antidérapantes, avec des renforts et des finitions rainurées.

La solidité et la résistance à l'eau

La plupart du temps, les chaussures aquatiques sont fabriquées avec des matériaux résistants au chlore (souvent en latex).

Le confort et le maintien

Pour un maximum de confort, la semelle intérieure doit être conçue de façon à être ergonomique et former un cocon moelleux pour la voute plantaire. Elles doivent vous protéger correctement et épouser parfaitement la forme de votre pied. Une chaussure trop large ou trop serrée ne conviendra pas et vous gênera dans vos exercices. Certains modèles sont équipés de lacets autobloquants, de velcro ou encore de glissière qui maintiennent bien le pied et évitent tout glissement. De façon générale, privilégiez un modèle de chaussure d'eau qui colle à votre pied, afin d'éviter le phénomène de poids de l'eau. Cette résistance est parfois désagréable lorsqu'on opte pour la marche ou la course dans l'eau par exemple.

La matière

Les chaussures de piscine sont souvent en plastique, mais peuvent être également en maille spéciale. Dans ce cas, elle doit être respirante.

L'évacuation de l'eau

Une chaussure de piscine complètement étanche ne sera ni pratique ni confortable lors de vos activités aquatiques. Il est impératif que l'eau puisse s'évacuer facilement. Les semelles et les côtés des chaussures sont généralement perforés. Ainsi votre pied ne glisse pas à l'intérieur du chaussant. Pendant vos activités d'aquagym, d'aquafitness, de marche ou de running dans l'eau, les chaussures ne se transformeront pas en poids lestés à vos pieds.

L'entretien

Vos chaussons d'eau doivent se rincer facilement à l'eau et le séchage doit être rapide.

Le design

L'avantage est qu'il existe aujourd'hui de nombreux modèles avec différents coloris et différentes formes. Oubliées les célèbres sandales de plage en plastique transparent ! Le marché des chaussures des piscine s'est adapté aux demandes et la gamme de choix est beaucoup plus large, que ce soit pour les enfants comme pour les adultes. Certains modèles sont très sympas et ressemblent réellement à des baskets légères.

La durabilité

Si vous voulez investir dans des chaussures de piscine qui vous dureront des années, optez pour un modèle avec des coutures cousues plutôt que collées.

Le prix

Le prix dépendra de la gamme de chaussures de piscine que vous choisissez. Néanmoins, vous pouvez trouver des chaussures d'eau avec un bon rapport qualité / prix à partir de 10 euros. Les produits haut de gamme de très grande qualité seront plus coûteux, mais sont généralement destinés à des activités particulières, comme le surf ou le paddle. Elles ne trouveront pas d'intérêt pour des activités aquatiques en piscine.

Quelle est la chaussure de piscine idéale ?

La chaussure de piscine idéale est avant tout agréable à porter : souple, confortable et légère. Transparente, elle passe quasiment inaperçue !

Comment entretenir des chaussures de piscine ?

Comme tout accessoire de piscine (maillot ou combinaison de bain, frite, aquastep, bonnet de piscine, etc.), vos chaussures d'eau doivent être rincées à l'eau claire et fraîche après chaque utilisation afin de les maintenir en bon état pendant longtemps.

Laissez-les sécher dans un endroit sec ou essuyez-les avec un chiffon propre et sec. Stockez-les à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la poussière jusqu'à votre prochaine utilisation.

Où acheter des chaussures de piscine ?

Comme tous les accessoires utiles pour les activités aquatiques, les chaussures de piscine sont disponibles dans les magasins généralistes de sport comme Decathlon, Intersport ou Go Sport. On les trouve également très facilement dans les boutiques de commerce en ligne tel qu'Amazon. Vous aurez un large choix de chaussures d'eau.

5 marques de chaussures de piscine

La première marque de chaussures de natation est Speedo qui propose des modèles variés, adaptés à toutes les situations. D'autres marques sont aussi très présentes sur le marché : Cressi, Kenswalk, Vifuur, Saguaro, Tmaza, Adidas, Arena… Ces marques vendent aussi des modèles polyvalents et multifonctionnels, qui peuvent être utilisés comme chaussures d'eau et comme chaussures de loisirs.

TOP 7 des meilleures chaussures de piscine