Aquastep : guide complet gratuit

Les activités aquatiques sont une façon très efficace de tonifier ses muscles, améliorer ses capacités cardiaques et affiner sa silhouette tout en s'amusant dans l'eau.

Certains pratiquent l'aquagym, d'autres l'aquarunning ou l'aquafitness pour plus de dynamisme. Les sports aquatiques sont divers et suffisamment nombreux pour trouver celui qui vous convient. Parmi eux, l'aquastep est encore méconnu, mais il remporte pourtant beaucoup de succès dans les centres spécialisés.

Nous vous proposons ici un guide complet pour tout comprendre de l'aquastep : bienfaits, fonctionnement, guide d'achat… On vous dit tout.

fond d'une piscine

Qu'est-ce que l'aquastep ?

L'aquastep, c'est tout simplement du step dans l'eau. Son principe est le même que du step en salle, mais l'accessoire est posé au fond d'une piscine.

Le terme "step" vient de l'anglais signifiant "marche". Un step se présente donc comme une marche, posée au fond de l'eau lorsqu'il s'agit d'aquastep.

On nomme aquastep aussi bien l'activité sportive pratiquée en piscine que l'accessoire qui permet de la réaliser.

Qui peut pratiquer l'aquastep ?

L'aquastep est un sport complet et son grand avantage est qu'il est sans danger. Il peut être pratiqué par tout le monde, sauf contre-indication médicale comme un problème cardiaque ou pulmonaire. L'aquastep s'adapte très facilement à tous les niveaux : il suffit de varier le type d'activité, le rythme et la durée de la séance. Les personnes en situation de surpoids ou en période de rééducation après un traumatisme se tourneront sans plus volontiers vers l'aquabike ou l'aquarunning, mais pourront aussi varier leurs activités en pratiquant l'aquastep.

Les sportifs affectionnent particulièrement l'aquastep, car il s'adapte à leur niveau et s'intègre facilement dans un programme d'entraînement.

À noter que les personnes ayant la phobie de l'eau peuvent pratiquer l'aquastep : il se pratique en effet avec la tête toujours hors de l'eau.

Pourquoi utiliser un aquastep ?

Comme tous les sports aquatiques, l'aqua-step bénéficie des effets de la résistance de l'eau lors de l'effort physique. En apesanteur dans l'eau, le corps dépense plus d'énergie tout en profitant d'une sensation agréable et ludique. Les bienfaits du step dans l'eau sont nombreux et réels.

Se muscler

Lors d'une séance d'aquastep, le travail musculaire s'effectue essentiellement sur le bas du corps. Ce sport est parfait si vous souhaitez tonifier vos muscles fessiers, vos cuisses et vos mollets. Pendant une séance, contractez vos abdominaux pour maintenir votre équilibre et le travail musculaire sera complet. Un gainage est essentiel pour pouvoir se mouvoir et pratiquer le step dans l'eau.

S'affiner

L'aquastep, s'il est pratiqué de façon régulière et s'il est associé à une alimentation équilibrée et saine, a un effet réel sur la silhouette. C'est un bienfait du stepper aquatique très apprécié et constaté parmi les pratiquants. Le corps devient plus ferme et plus tonique. L'effet d'hydromassage permet également de lutter de manière efficace contre la cellulite et l'aspect de peau d'orange.

Prendre soin de sa santé

La pratique sportive participe à une bonne santé et l'eau permet de faire un sport en toute sécurité sans risquer de déchirure musculaire, de fracture ou d'atteinte des articulations. L'eau amortit les chocs et l'apesanteur permet de réaliser les exercices en douceur. Les bienfaits du step sur la santé sont multiples : amélioration de la circulation sanguine, de la fréquence cardiaque, de l'endurance…

Travailler sa coordination motrice

L'aquastep permet de travailler l'équilibre et la coordination générale grâce à des exercices de gymnastique rythmée et le soutien de l'eau qui rassure.

S'amuser

Utiliser un step pour piscine est particulièrement ludique. En le pratiquant dans un centre aquatique ou un club de sport, vous bénéficiez d'une dynamique de groupe et de l'encadrement d'un coach. Les séances sont généralement courtes et attractives.

S'entraîner

Les sportifs de haut niveau trouvent aussi leur bonheur dans l'aquastep. Les entraînements peuvent être très intensifs en fonction des exercices demandés et du rythme que l'on s'impose. L'aquastep peut parfaitement s'intégrer dans un parcours d'aquatrainning.

Se détendre

Pratiquer une activité dans un environnement aquatique est reconnu pour avoir un effet relaxant et déstressant. L'eau procure un bien-être agréable, accentué par l'effort physique et la libération d'endorphine, l'hormone du bonheur.

Les différents types de cours d’aquabiking

Où pratiquer l'aquastep ?

Les lieux où pratiquer l'aquagym et l'aquafitness sont de plus en plus nombreux. Trois types d'endroits vous permettent de faire de l'aquastep.

Dans une piscine municipale ou intercommunale

Tous les établissements publics ne proposent pas des séances d'aquastep, mais certains le font. Renseignez-vous auprès des piscines les plus proches de chez vous. Il vous suffit ensuite de réserver une séance à un créneau horaire ou de prendre un abonnement sur le trimestre, le semestre ou l'année.

Dans un centre spécialisé ou un club de sport

La plupart des centres sportifs spécialisés dans les pratiques aquatiques proposent des parcours adaptés au niveau de chacun en incluant l'aquastep.

Chez soi

Si vous disposez d'un bassin à domicile, l'achat d'un step aquatique est une solution pratique et avantageuse. Vous aurez la totale liberté de choisir vos moments d'activité à un prix très abordable.

Comment utiliser un aquastep ?

L'aquastep nécessite une eau assez peu profonde. Il est posé au fond du bassin et se présente comme une marche sur laquelle on monte, on descend, on fléchit une jambe puis l'autre, on saute sur le côté et on enchaîne des combinaisons de mouvements le plus rapidement possible.

Mieux vaut être équipé d'un maillot de bain adapté aux efforts physiques ainsi que de chaussures adaptées, lestées ou non.

Une séance de step en piscine commence par 5 minutes d'échauffement, suivies par une trentaine de minutes d'exercices. Enfin, une phase d'étirements vous permettra de récupérer.

Quels accessoires utiliser avec un aquastep ?

Pour profiter pleinement de votre aquastep, vous pouvez compléter votre équipement avec quelques accessoires : des chaussures adaptées, des poids lestés que vous placez aux chevilles si vous voulez augmenter la difficulté des exercices, des frites en mousse pour compléter votre entraînement avec des exercices d'aquagym.

En piscine ou en club de sport, l'aquastep se pratique en cours collectifs. Ils sont dirigés par un coach qui dirige le groupe en suggérant des mouvements à suivre sur des rythmes musicaux.

Les exercices sont variés et vous pouvez composer vous-même vos combinaisons avec vos mouvements préférés et ciblés en fonction de vos objectifs.

Un exemple d'entraînement en cours collectif dans une piscine :

Choisir un aquastep : les critères à prendre en compte

Si vous souhaitez investir dans un aquastep, veillez à prendre en compte quelques critères importants pour réussir votre achat.

La stabilité

Le stepper doit être parfaitement stable lorsqu'il est au fond de la piscine. Un aqua step est normalement lesté en conséquence. Il est aussi muni de petites ventouses qui lui permettent d'être bien accroché au fond du bassin quel que soit le revêtement (PVC, liner, carrelage…).

Les réglages

Un stepper se règle en hauteur pour s'adapter à la taille de l'utilisateur ou pour varier la difficulté des exercices en levant le pied plus ou moins haut pour le poser sur le stepper. La hauteur est ajustable grâce aux pieds dévissables. Certains systèmes sont ajustables facilement avec le pied.

La facilité d'utilisation

Choisissez un step facile à transporter, c'est-à-dire avec une fente sur le côté pour le prendre facilement en main. Si vous souhaitez acheter plusieurs steppers pour tous les membres de votre famille, mieux vaut qu'ils soient empilables pour plus de simplicité de stockage. Veillez aussi à ce que le revêtement ne glisse pas. Mieux vaut qu'il soit anti-dérapant. Enfin, les ventouses dévissables sont pratiques lorsqu'on veut les remplacer.

Le prix

Le prix d'un aquastep est de quelques dizaine dizaines d'euros seulement. L'aquastep est vraiment un équipement sportif pas cher qui procure d'excellent résultats.

Comment entretenir un aquastep ?

Un aquastep de bonne qualité ne nécessite aucun entretien particulier. Veillez simplement à le rincer à l'eau claire après l'avoir utilisé. Il se stocke simplement dans un endroit à l'abri de la poussière.

Où acheter un aquastep ?

Que vous soyez un particulier voulant équiper votre piscine privée ou un professionnel développant une nouvelle activité aquatique, vous trouverez des aquasteps de différentes qualités et à des prix variés.

Dans une boutique physique

Les grandes chaines de magasins de sport commercialisent des aquasteps. Vous aurez parfois quelques conseils, mais le choix des modèles sera vite assez limité. Leur grand avantage est que vous pouvez voir le modèle avant de l'acheter.

Auprès d'un distributeur

En lisant ce guide complet et en prenant connaissance des principales marques d'aquasteps, vous avez peut-être déjà fait votre choix et vous connaissez même le modèle que vous voulez. Les grandes marques ont des points de distribution dans des magasins parfois situés près de chez vous. En les contactant, vous pourrez commander votre modèle d'aquastep.

Auprès d'un site e-commerce

Les sites d'e-commerce, à l'instar d'Amazon, donnent accès à une large gamme d'appareils et d'accessoires de fitness aquatique. Vous trouverez sans doute votre bonheur en prenant connaissance des descriptifs des produits. En quelques clics, vous recevrez rapidement votre aquastep à votre domicile.

TOP 7 des meilleurs aquasteps